Table des matières
- 1 Quand Athènes devient une démocratie?
- 2 Quels sont les principes fondamentaux de la démocratie athénienne?
- 3 Comment s’est passé Athènes à la démocratie?
- 4 Quelle est l’institution athénienne la moins démocratique?
- 5 Quelles sont les causes et les raisons de la grandeur Athenienne?
- 6 Comment Athènes devient une thalassocratie?
- 7 Quelle est l’originalité du système athénien?
- 8 Quelle est la victoire inattendue des Grecs?
Quand Athènes devient une démocratie?
La démocratie trouve son origine dans la grave crise de la cité grecque et les mutations propres à Athènes. Au VI e siècle av. C’est le sens des grandes réformes qui ont institué la démocratie dans la Grèce antique : la réforme de Dracon qui réforma la justice, la réforme de Clisthène au VI e siècle av. J.
Quelles sont les deux caractéristiques principales du gouvernement athénien?
La démocratie athénienne repose ainsi sur trois grands principes :
- le droit de tous les citoyens à la parole, que ce soit à l’assemblée du peuple ou devant les tribunaux ;
- l’accès de tous les citoyens aux fonctions publiques (par élection ou tirage au sort) ;
- l’égalité de tous devant la loi.
Quand finit la démocratie athénienne?
322 av. J. -C. La réforme de la Constitution d’Athènes imposée par le général macédonien Antipatros, qui réserve la citoyenneté aux plus riches et prive de ce fait plus de la moitié des citoyens de leurs droits civiques, signe la fin de la démocratie athénienne, dont les institutions sont abolies.
Quels sont les principes fondamentaux de la démocratie athénienne?
On voit que dès ses origines, la démocratie athénienne repose sur des principes simples mais intangibles : la participation directe des citoyens à l’exercice effectif du pouvoir, la souveraineté du peuple, l’égalité de parole et l’égalité de droits entre ceux qui en font partie, ainsi, bien sûr, que la règle de la …
Pourquoi Peut-on dire que la démocratie est limitée à Athènes?
2 Les exclus de la démocratie politique Les femmes athéniennes ne participent pas à la vie politique. Elles ont cependant des droits économiques et sociaux. Elles peuvent engager un procès à condition d’être représentées par un homme. Les métèques sont les étrangers qui vivent à Athènes.
Quelles sont les dérivés de la démocratie athénienne?
La démocratie athénienne ne fut toutefois pas exempte de défauts qui ont été l’objet d’âpres débats entre athéniens; les dérives démagogiques ou ploutocratiques ont ainsi contribué a affaiblir la foi de certains athéniens – le célèbre philosophe Platon par exemple – en leur régime fondé sur l’égalité.
Comment s’est passé Athènes à la démocratie?
Au cours de l’histoire, Athènes est passée de la monarchie primitive à l’aristocratie pour ensuite devenir une démocratie. Le monarque s’occupait des affaires politiques et militaires, aidé par l’ Aréopage, une cour formée de nobles possédant de vastes pouvoirs particulièrement liés à la justice. De l’oligarchie à la démocratie
Est-ce que la démocratie athénienne est inédite dans le monde grec?
Évidemment, la démocratie athénienne, fort différente de nos démocraties modernes, ne s’est pas implantée du jour au lendemain. La mise en place d’un régime politique où l’ensemble des citoyens pouvait participer à la prise de décision était inédite dans le monde grec.
Quels sont les lieux importants de la vie politique d’Athènes?
Les lieux importants de la vie politique d’Athènes au Ve siècle av.J.C. Au V e siècle av. J.-C., la cité d’Athènes va connaître un fonctionnement démocratique. Au début du siècle, les réformes de Clisthène réduisent considérablement l’influence politique des familles nobles les plus riches (l’aristocratie). Vers 465 av.
Quelle est l’institution athénienne la moins démocratique?
C’est traditionnellement l’institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. Elle tient son nom de la colline d’ Arès où siègent les aréopagites. Son emplacement, hors de l’Agora qui est le cœur de la cité, a une forte symbolique : le crime n’a, littéralement, pas le droit de cité.
La démocratie trouve son origine dans la grave crise de la cité grecque et les mutations propres à Athènes. Au VI e siècle av. J.-C. C’est le sens des grandes réformes qui ont institué la démocratie dans la Grèce antique : la réforme de Dracon qui réforma la justice, la réforme de Clisthène au VI e siècle av.
Pourquoi la cité d’Athènes est une cité puissante?
Athènes est une des cités les plus puissantes du monde grec. Elle va affirmer sa supériorité suite à une série de victoires lors des guerres médiques, c’est-à-dire les guerres opposant les cités grecques à l’Empire perse : Les Perses mènent une expédition punitive contre Athènes et débarquent à Marathon en 490 avant J.
Pourquoi Athènes est une thalassocratie?
Athènes garantit ainsi la sécurité de ses alliés contre une contribution (le trésor de Délos) lui permettant d’entretenir une puissante flotte de combat (avec ses trières). Athènes domine alors la mer Égée grâce à sa puissance maritime : on parle de thalassocratie.
Quelles sont les causes et les raisons de la grandeur Athenienne?
Le choix d’Athènes comme capitale grecque se fait pour des raisons historiques et sentimentales, non pour sa grandeur : il y a peu d’édifices datant de la période entre l’époque byzantine et le XIX e siècle. Pendant le règne d’Othon Ier, on construit une ville moderne et des bâtiments publics sont érigés.
Pourquoi Athènes domine le monde grec?
-C.), tourne à l’avantage des Grecs : c’est la fin des guerres médiques. Face à la menace perse, Athènes s’est révélée être la cité la plus déterminée et la plus efficace. Les villes d’Ionie et les îles de la mer Égée lui doivent leur liberté. Elle s’impose donc naturellement à la Grèce comme une cité protectrice.
Comment Appelle-t-on une cité qui contrôle un territoire maritime important?
Le terme cité-État désigne les villes européennes qui ont connu l’indépendance. On compte notamment : les communes italiennes, qui ont connu leur heure de gloire aux XII e et XIII e siècles, parmi elles, les Républiques maritimes de Venise, Gênes, Pise et Amalfi ; la ville de Bâle en Suisse.
Comment Athènes devient une thalassocratie?
Naissance de la thalassocratie athénienne L’affaire fut vite menée puisqu’elles étaient achevées en 480 lorsque le Roi des rois perse, Xerxès, envahit la Grèce. Athènes fut prise d’assaut, mais femmes, enfants et vieillards s’étaient réfugiés sur l’île de Salamine.
Est-ce que Venise est une thalassocratie?
La sérénissime république de Venise (en italien : Serenissima Repubblica di Venezia ; en vénitien : Serenìsima Repùblica Veneta), ou plus simplement république de Venise, parfois surnommée « la Sérénissime », est une ancienne thalassocratie d’Italie, progressivement constituée au Moyen Âge autour de la cité de Venise.
Quels sont les fondements de la puissance athénienne?
Les fondements de la puissance athénienne. La puissance militaire athénienne est donc essentiellement navale : on parle de thalassocratie, depuis la construction de la plus grande flotte de trières de l’époque par Thémistocle en 483 av.
Quelle est l’originalité du système athénien?
L’originalité du système athénien tient à la manière de choisir les dirigeants et de prendre des décisions : tous les citoyens peuvent venir sur la colline de la Pnyx au pied de l’Acropole discuter à l’ Ecclésia (qui est l’assemblée de tous les citoyens). Leur temps de parole est limité (par une clepsydre : une pendule à eau).
Pourquoi les citoyens tombés pour l’Athènes?
Les citoyens tombés pour la cité étaient particulièrement honorés et entretenaient l’esprit patriotique d’Athènes. Ils faisaient ensuite l’objet du culte des ancêtres, fondement du fonctionnement religieux athénien. Si pour nous le statut de citoyen rime avec liberté, l’athénien n’avait pas autant de chance.
Quelle est la langue parlée et écrite en Grèce?
La langue parlée et écrite aujourd’hui en Grèce est très proche de la langue qui était écrite à Athènes au Ve siècle avant JC, période considérée comme l’âge d’or de la Grèce Antique. Elle a joué un rôle majeur :
Quelle est la victoire inattendue des Grecs?
Il commence par la victoire inattendue des Grecs sur une vaste armée perse dont les effectifs sont de loin plus nombreux et se termine par une longue guerre sans gloire entre Athènes et Sparte.