Table des matières
Quand est apparu la logistique?
La logistique débute avec l’armée. Dans les années 80–90, la logistique est dans une phase de croissance et elle devient un élément central en entreprise. On commence à assister à un décloisonnement et la notion de transversalité fait son apparition.
Quelle est l’origine du concept de logistique?
Selon le dictionnaire historique de la langue française Le Robert (2000), le mot logistique provient du mot grec logistikos qui signifie « relatif au calcul », « qui concerne le raisonnement ». Il sera par la suite à l’origine du mot latin logisticus ayant la même signification.
Quelles sont les raisons clés de l’évolution de la logistique?
A partir des années 90, la logistique va connaitre une importante évolution. La situation concurrentielle est de plus en plus forte du fait de la baisse de la demande. Le comportement des consommateurs est très incertain et l’entreprise se voit obligée de toujours plus personnaliser son offre.
Qui a créé la logistique?
Dans le paysage des sciences de gestion, ce n’est qu’à partir des années 1980 qu’une véritable pensée logistique se développe. Pourtant, dès 1838, le Suisse Antoine-Henri de Jomini, qui combattit dans l’armée de Napoléon, pose dans son Précis de l’art de la guerre les bases de la logistique moderne.
Est-ce que la logistique?
La logistique peut être définit comme l’activité cherchant à maitriser les flux physiques d’une entreprise afin de mettre à disposition et de gérer des ressources correspondant aux besoins. Il s’agit donc d’optimiser la gestion des moyens pour atteindre les objectifs prédéfinis.
Quelle est la finalité de la logistique?
La logistique consiste à gérer tout ce qui concerne le transport et le stockage des produits de l’entreprise : véhicules nécessaires au transport, fournisseurs de l’entreprise, entrepôts, manutention…, en optimisant leur circulation pour minimiser les coûts et les délais.
Quelles sont les composants de la logistique?
De manière générale, les étapes de la logistique se réduisent à trois :
- L’entreposage ou le stockage des produits.
- Le transport.
- La distribution.
Quelles sont les objectifs de la logistique?
L’objectif de la fonction logistique de l’entreprise est de coordonner les produits en circulation de manière à ce que les produits circulent en continue (pour diminuer les délais de livraison) et à regrouper les produits (pour diminuer les coûts).
Quels sont les enjeux de la logistique?
Associer la maîtrise des coûts à la qualité et à la rapidité de la réponse aux demandes des utilisateurs, coordonner l’offre et la demande, tel est l’enjeu de la logistique.