Table des matières
Quand est apparu le reggae?
Popularisé par Bob Marley, le reggae est né dans les quartiers pauvres de Kingston à la fin des années 1960. Évolution du ska et du rocksteady, le early reggae utilise un tempo plus rapide comme sur ce « Do the Reggay » gravé en 1968 par Toots Hibbert (Toots and the Maytals), qui revendique l’origine du terme.
Pourquoi ne pas aimer le reggaeton?
Le reggaeton reste très critiqué, tout d’abord par certains auditeurs, mais aussi par certains chanteurs du monde entier. En effet, beaucoup ne le considère pas comme un vrai style musical mais plutôt comme un “rythme bêtifiant”.
Pourquoi aimer le reggaeton?
Pour les plus jeunes, la musique latino est un rythme entrainant se rapprochant du rap et du hip-hop nord-américain ainsi que du reggae popularisé par le jamaïcain Bob Marley : le reggaeton. C’est peut-être lors d’un voyage là-bas que vous avez d’ailleurs chavirer pour ce rythme caliente.
Pourquoi le reggaeton est populaire?
Les premiers groupes à se faire connaître grâce à ce style de musique sont SBS et Cubanito 20.02. Le reggaeton se popularise alors significativement auprès des adolescents cubains, puisqu’il présente un style nouveau et particulier de rap avec des influences portoricaines et un mélange de musique cubaine.
Quelle est la fonction de la musique dans le reggae?
En ce sens, la fonction de la musique incarne simultanément une forme pertinente de prédiction et de communication. Voici donc un aperçu général du reggae, une musique venue de la Jamaïque qui s’est propagée dans le monde pendant une cinquantaine d’années, comme une force puissante de dialogue.
Est-ce que le reggae est un mouvement socio-politique?
Ce mouvement, qui a pris de l’ampleur dans les années 1970, s’opposait aux réalités socio-économiques comme le chômage, le manque d’identité nationale et la pauvreté. Le reggae est donc principalement un mouvement socio-politique visant à transmettre des idées, à affirmer des valeurs et à exprimer des attentes.
Pourquoi les artistes de reggae s’inscrivent dans la lutte contre les préjugés?
Adeptes de la philosophie rasta, la plupart des artistes de reggae s’inscrivent dans la lutte contre les préjugés sous toutes leurs formes.