Quand est-ce que les flux migratoires en Chine restent massifs?
Le 26 juillet 2018, mis à jour le 17 juin 2021 . Les flux migratoires intérieurs en Chine restent massifs et s’étendent sur tout le pays, depuis le centre et l’ouest vers la côte est. À combien estime-t-on aujourd’hui le nombre de travailleurs migrants?
Quel est le nombre de travailleurs migrants en Chine?
Selon le rapport du Bureau national des statistiques publié en avril 2018, il y avait 286,52 millions de travailleurs migrants en Chine en 2017. Leur nombre continue à augmenter. On en compte 4,81 millions en plus par rapport à 2016, soit une progression de 1,7 \%.
Est-ce que les chinois choisissent de rester près de chez eux?
De plus en plus de migrants chinois choisissent désormais de rester près de chez eux. L’écart de développement entre les zones de l’intérieure rurales – d’où les migrants sont traditionnellement originaires – et les zones côtières riches et industrialisées qui ont été leur destination se réduit progressivement.
Quelle est la sécurité sociale en Chine?
Par ailleurs, la sécurité sociale en Chine est un système d’assurance sociale financé par les cotisations des employeurs et des employés. Ce système ne s’adresse qu’aux migrants qui sont déjà bien intégrés en ville et ont un emploi stable.
Est-ce que les migrants chinois venus travailler dans les grands centres urbains?
10 La plupart des migrants chinois venus travailler dans les grands centres urbains et les provinces comme Shanghai ou le Guangdong sont souvent des paysans qui ont un faible niveau d’instruction et/ou qui ne sont guère qualifiés.
Comment se transforme l’industrie textile chinoise?
Depuis une dizaine d’années, l’industrie textile chinoise se transforme. Les salaires des ouvriers ont augmenté et le pays a adopté des lois pour améliorer la protection de leurs droits. Résultat : des travailleurs ont vu leurs conditions de travail améliorées.