Table des matières
Quand est mort Thalès?
547 avant J.-C.
Thalès de Milet vécut en Asie mineure de 625 à 547 avant J. -C. environ. Selon la tradition, il serait le premier mathématicien grec.
Quand Thalès?
Ainsi Thalès est né vers 625 av. J-C à Milet et a disparu vers 547 av. J-C.
Pourquoi Thalès de Milet est considéré comme le premier philosophe?
On connaît très peu de choses de Thalès, et d’ailleurs ce qu’on connaît de lui nous provient de la période hellénistique de la Grèce antique. Bien que son occupation première soit celle d’un marchand, Thalès est considéré comme le premier philosophe grec, mais aussi comme un mathématicien et un scientifique.
Comment Thalès a trouvé son théorème?
Selon la légende, Thalès aurait découvert ce théorème en calculant la hauteur d’une pyramide. Pour se faire, le mathématicien calcule l’ombre de la pyramide au sol puis, avec l’aide d’un bâton, calcule également l’ombre du bâton. C’est ainsi qu’il aurait pu calculer les dimensions de la pyramide d’Egypte.
Quelle est la paternité de Thalès?
La fondation de l’école milésienne est attribuée à Thalès, comme beaucoup de théorèmes de mathématique, il convient cependant de rester prudent sur cette paternité qui reste encore aujourd’hui à prouver. Quoiqu’il en soit, son impact sur la philosophie et les sciences est bien réel. Thalès est notamment l’un des Sept sages de la Grèce antique.
Quel est le principe de la nature de Thalès?
La philosophie de la nature de Thalès, connue surtout grâce à Aristote — qui la tient lui-même de sources intermédiaires — fait de l’eau le principe matériel (αρχή : arche) explicatif de l’univers, d’où procèdent les autres éléments : air, feu et terre.
Quelle est la démonstration la plus ancienne de Thalès?
Cependant, la démonstration écrite la plus ancienne connue de ce théorème est donnée dans les Éléments d’Euclide ( proposition 2 du livre VI ). Elle repose sur la proportionnalité d’aires de triangles de hauteur égale (voir ci-dessous le détail de la preuve). Le théorème de Thalès se généralise en dimension supérieure.
Quelle est la date de la découverte de Thalès?
Aucun texte ancien ne semble attribuer la découverte d’un résultat semblable à Thalès. La première référence où une telle attribution est faite se trouve dans les Éléments de géométrie de Rouché et Comberousse en 1883.