Table des matières
Quand est née la bossa nova?
L’appellation bossa nova serait apparue pour la première fois en 1957 sur l’affiche d’un concert donné au collège israélo-brésilien de Rio par certains de ces artistes, présentés comme » (…) grupo bossa nova apresentando sambas modernos », soit « (…) groupe nouvelle vague présentant des sambas modernes ».
Comment reconnaître une bossa nova?
Musique populaire née au Brésil à la fin des années 1950, la bossa-nova (« tendance nouvelle ») mêle les rythmes de la samba et du jazz cool sur un rythme syncopé à 2/4.
Qui a composé Chega de Saudade et doralice?
Dorival Caymmi
Antonio de Almeida
Doralice/Compositeurs
Qui chante de la bossa nova?
Parmi les figures historiques de la bossa nova au Brésil figurent Johnny Alf, Laurindo Almeida, Lúcio Alves, Luiz Bonfá, Ronaldo Bôscoli (pt), Oscar Castro-Neves, Dorival Caymmi, João Donato, Dick Farney, Astrud Gilberto, João Gilberto, Antônio Carlos Jobim, Carlos Lyra, Tito Madi (pt), Sérgio Mendes, Newton Mendonça.
Quel est le rythme de la Bossa-nova?
Le rythme de base de la bossa nova Le tempo est généralement situé aux alentours de 64 pulsations par minute, ce qui en fait un style de musique assez lent. C’est un style parfait pour s’initier aux rythmes brésiliens si vous n’en avez jamais joués. Le pattern de base est joué à la grosse caisse et la cymbale ride.
Quelle a été la première Bossa-nova enregistrée?
On est en 1959, « Chega de Saudade » est considéré comme le premier disque de bossa nova, une petite révolution qui marque un changement d’ère…
Quelle chanson la plus célèbre de la Bossa-nova a été inspiré par cette jeune fille en 1962?
«A Garota de Ipanema» sera jouée pour la première fois en public par Jobim, accompagné du grand guitariste João Gilberto et du groupe vocal Os Cariocas, en août 1962, dans un petit club de Copacabana, «Au Bon Gourmet».
Quelle est la popularité de la bossa nova?
La popularité de la bossa nova au Brésil débute l’année suivante avec la sortie en mars 1959 de l’album de João Gilberto Chega de Saudade, dont les titres ont été enregistrés aux studios Odéon à Rio à partir de juillet 1958 et jusqu’au commencement de 1959.
Quel est le rôle de la bossa nova dans la musique brésilienne?
La bossa nova a eu un rôle important, non seulement dans l’histoire de la musique brésilienne, mais aussi dans l’histoire de la musique mondiale. Antônio Carlos Jobim a été surnommé le « George Gershwin brésilien » et est considéré comme l’un des plus importants contributeurs non-américains du Great American Songbook .
Quels sont les albums de la bossa nova?
Plusieurs albums importants de la bossa nova comme Stone Flower d’Antônio Carlos Jobim paru en 1971, João Gilberto de João Gilberto paru en 1973, et Elis & Tom paru en 1974, ont bénéficié de l’influence de la MPB. De même, une part non négligeable du répertoire de la MPB est de style bossa nova.