Réponse Courte

Solutions simples

Quand et ou la tragedie se Developpe-t-elle?

Quand et où la tragédie se Développe-t-elle?

La tragédie apparaît à Athènes au V e siècle av. J. -C. . Elle est représentée dans le cadre des fêtes de Dionysos (les Dionysies) (fin janvier et fin juin).

Quelle est l’époque de la tragédie?

La tragédie renaît au XVIIe siècle pour connaître son apogée. La tragédie met en scène des personnages illustres et de rang élevé. La tragédie se situe dans des temps reculés ou mythiques, dans l’Antiquité grecque ou romaine (Horace de Corneille 1640), à l’époque biblique (Esther, de Racine 1689).

Quelles sont les particularités de l’écriture de la tragédie à l’époque de Racine?

Loin d’en être prisonnier, Racine exploite les contraintes de la tragédie classique pour obtenir un maximum d’intensité. Le dénouement doit restaurer la morale compromise par le déchaînement des passions. Ses tragédies s’achèvent par la déploration, la compassion et les larmes.

LIRE AUSSI:   Est-ce que la patate douce est sucree?

Quelle est la théorisation de la tragédie?

La tragédie est née dans l’Antiquité, en Grèce. Elle permet de divertir les spectateurs lors des fêtes organisées en l’honneur du dieu Dionysos, mais aussi de réfléchir à différents problèmes liés à la Cité. Sa naissance entraîne rapidement sa théorisation, notamment par Aristote dans le texte fondateur Poétique.

Quelle sont les règles de la tragédie?

La tragédie met en scène des passions nobles et fortes. Elle part de quelques règles principales qui sont : pas plus de trois personnages parlant en même temps ; le début de la pièce doit être le plus près possible du dénouement.

Quelle est la structure de la tragédie?

La structure de la tragédie est toujours la même dans l’Antiquité. Elle suit le schéma suivant : Prologue : exposition de la pièce. Parados : le chœur entre sur scène et reste sur l’ orchestra jusqu’à la fin de la tragédie.

Quelle est la origine de la tragédie de Dionysos?

On peut trouver une interprétation de cette origine dans les fêtes liées au culte de Dionysos. En effet, en hommage à ce dieu, les Grecs sacrifiaient des boucs sur fond de chants lyriques. La tragédie se développe dans le cadre de ces cérémonies organisées pour célébrer Dionysos.

LIRE AUSSI:   Comment bien prier le chapelet?