Quand formation de la Voie lactée?
Il y a dix milliards d’années, l’ancêtre principal de notre Voie lactée est entré en collision avec une petite galaxie appelée Gaia-Enceladus pour donner naissance à notre Galaxie.
Qui a découvert la Voie Lacté?
Galilée
Galilée, le premier, l’observa dès 1610 à l’aide de sa lunette astronomique et découvrit qu’elle est formée d’une multitude d’étoiles non décelables à l’œil nu (« La Voie lactée n’est autre, en effet, qu’un amas d’innombrables étoiles disséminées en petits tas », Galilée, Le messager céleste, 1610).
Est-ce que la Voie lactée tourne autour de la galaxie?
Les deux autres astronomes montrent que les étoiles tournent autour du centre galactique, rapidement au voisinage du centre, plus lentement en périphérie. La Voie lactée est plus précisément une galaxie spirale barrée, c’est-à-dire qu’au milieu de la galaxie se trouve une barre d’étoiles de laquelle partent quatre bras majeurs.
Qu’est-ce que la Voie lactée?
La Voie lactée est plus précisément une galaxie spirale barrée, c’est-à-dire qu’au milieu de la galaxie se trouve une barre d’étoiles de laquelle partent quatre bras majeurs. L’existence de ces bras a été découverte en 1951 par Edward Mills Purcell et Harold Ewen grâce à des mesures en radioastronomie.
Quel est le centre de la galaxie?
Une galaxie est un ensemble d’étoiles, de nuages de gaz et/ou de poussières (de gros nuages), qui tourne autour d’un “point”, le centre de la galaxie. On l’appelle aussi le centre galactique dans le cas de la Voie lactée. En général, le centre de la galaxie est un trou noir supermassif.
Est-ce que la Voie lactée est un disque?
Le premier comprend que la Voie lactée est un disque et repère son centre, situé dans la constellation du Sagittaire. Les deux autres astronomes montrent que les étoiles tournent autour du centre galactique, rapidement au voisinage du centre, plus lentement en périphérie.