Réponse Courte

Solutions simples

Quand l adsorbant est polaire le solvant doit etre le plus polaire possible?

Quand l adsorbant est polaire le solvant doit être le plus polaire possible?

L’éluant est en général un mélange de deux solvants. Au début de l’élution, on commence par le solvant le moins polaire qui entraîne les substances les moins retenues par l’adsorbant (les moins polaires). Ensuite on fait varier la composition de l’éluant en additionnant graduellement le solvant le plus polaire.

Comment calculer le temps de rétention?

Le temps de rétention (tr) Le temps de rétention est le temps nécessaire à un composé pour éluer de la colonne et être détecté. Conventionnellement, le temps de rétention est déterminé au sommet du pic chromatographique qui correspond généralement à la moitié de l’élution du composé.

Quel est le temps de rétention?

Temps de rétention. C’est le temps que met le soluté à sortir de la colonne c’est à dire le temps écoulé entre l’injection et le maximum du pic du composé élué. C’est la principale grandeur de rétention. Il est noté t R (en minutes)

LIRE AUSSI:   Quels sont les nerfs de la langue?

Quelle est la grandeur de rétention de la colonne?

C’est la principale grandeur de rétention. Il varie en fonction du débit, de la température d’élution, de la composition de la phase mobile et du vieillissement de la colonne. C’est le ;temps que met un soluté non retenu (l’air par exemple dans le cas de la CPG) à sortir de la colonne.

Quel est le facteur de rétention du composé?

Il correspond au temps de séjour du composé en contact avec la phase stationnaire. Le facteur de rétention caractérise la rétention d’un composé. C’est un paramètre important indépendant du débit (Attention à ne pas confondre avec le coefficient de distribution K!) Pour des valeurs de R supérieures à 1,5, les pics sont correctement séparés.

Quel est le volume de rétention d’un soluté?

Volume de rétention. Au temps de rétention t R d’un soluté correspond un volume de rétention V R qui correspond au volume de phase mobile nécessaire à l’élution. V R = t R x D. Avec D le débit du gaz vecteur. Temps de rétention réduit. On ne prend plus comme origine l’injection mais le pic du temps mort.

LIRE AUSSI:   Quels sont les couples de Telerealite actuels?