Réponse Courte

Solutions simples

Quand mettre des chaines sur les roues?

Quand mettre des chaînes sur les roues?

Les chaînes à neige sont autorisées sur les routes enneigées. Elles sont obligatoires sur certains axes routiers en présence du panneau B 26 « équipements spéciaux obligatoires », sauf si la mention « pneus neige admis » est indiquée. Les chaînes modifient la conduite.

Comment savoir si il faut mettre les chaînes?

Les chaînes garantissent sécurité et confort de conduite, et elles sont obligatoires en cas de neige lorsque la route est munie d’un panneau « équipements spéciaux obligatoires » (dit panneau B26 en France).

Quelles roues chainer?

Les chaînes se montent sur les deux roues motrices du véhicule (sauf pour les voitures à propulsion et les 4×4 où il est conseillé de monter les chaînes sur les 4 roues). La vitesse maximale avec des chaînes à neige est de 50km/h.

LIRE AUSSI:   Qui dirige la police locale?

Quelles roues chainer 4×4?

– 1 paire de chaines neige pour les roues arrière afin de maintenir la motricité à l’accélération (adhérence). Sans chaines neige sur les roues arrière, le véhicule patine (perte d’adhérence), n’avance plus et chasse de l’arrière.

Comment placer les chaînes sur la voiture?

Faites rouler la voiture pour placer les pneus sur les chaînes. Vérifier visuellement pour que les chaînes soient également réparties de part et d’autre de chaque pneu. Joignez les deux extrémités de la chaîne en haut du pneu. Il faut prévoir un léger flottement de moins de 5 centimètres. Joignez ensuite les autres points d’accroche.

Comment libérer vos chaînes?

Étalez la chaîne à plat à l’avant et à l’arrière de la roue. Roulez devant vous pour libérer les chaînes. Enfin après chaque utilisation, pensez à nettoyer vos chaînes à l’eau chaude. Séchez-les avant de les ranger. Vous éviterez ainsi leur oxydation, ce qui prolongera leur durée de vie.

LIRE AUSSI:   Comment calculer la vitesse des particules?

Quand utiliser les chaînes à neige?

On doit utiliser les chaînes à neige uniquement sur la neige ou la glace et les retirer immédiatement dès que les conditions climatiques ne requièrent plus leur usage ou quand le véhicule est stationné. Plongez les chaînes dans l’eau chaude après chaque utilisation, et séchez les avant de les ranger. Ceci évite leur oxydation.