Table des matières
Quand s’est produite la première éruption du volcan Irazu?
En 1723 s’est produite la première éruption documentée par Diego de La Haya Fernández, gouverneur de Carthage. Durant les années 1963 à 1965, le volcan Irazu est entré dans une période d’intense activité, qui a tout détruit autour du sommet et gravement affecté les villes de Cartago et de San José !
Qu’est-ce que l’Irazú?
L’Irazú est un stratovolcan actif situé dans la cordillère Centrale (Cordillera Volcánica Central), au Costa Rica. Il culmine à 3 432 mètres d’altitude. Le cratère héberge un lac acide, qui s’est lentement évaporé en avril 2013 à la suite de la reprise de l’activité volcanique.
Quel est le plus haut volcan du Costa Rica?
Le volcan Irazu est situé à 3432 mètres, il est le plus haut volcan du Costa Rica.
Quelle est l’éruption phréatique du volcan?
En 1994 une petite éruption phréatique, causée par des pluies abondantes qui ont déstabilisé le versant du volcan, a dérivé dans la décompression rapide du système hydrothermal ce qui a provoqué un mouvement dans la masse et de grandes avalanches qui sont arrivées jusqu’à 20 km vers le nord en suivant le lit du Río Sucio.
Avec une altitude de 3 432 m, le volcan Irazu constitue le plus haut volcan actif du Costa Rica. Son nom viendrait de « ara-tzu » qui signifie «lieu de tonnerre».
Quand a commencé l’éruption la plus célèbre?
L’éruption la plus célèbre a commencé le 19 mars 1963, jour de la visite du président américain John F. Kennedy au Costa Rica. Elle a couvert de cendres la capitale et la majeure partie de la vallée Centrale et s’est poursuivie jusqu’en 1965.
Quels sont les volcans actifs du Costa Rica?
Le volcan Irazu est l’un des 5 volcans actifs du Costa Rica, avec un lourd passé d’éruptions qui sont accompagnées de nuages de vapeur et de lourds jets de cendres, de scories ou de pierres plus ou moins grosses, avec une terre qui tremble et émet des grondements sourds. Aujourd’hui, le cratère héberge un lac acide.
Quel est le volcan le plus emblématique du pays?
L’Arenal est le volcan le plus emblématique du pays. Ce stratovolcan de 1 643 m s’est réveillé le 29 juillet 1968 et il est depuis considéré comme l’un des volcans les plus actifs du pays. Il a pendant des années émis régulièrement des projections de lave devenant ainsi l’une des principales attractions touristiques du pays.