Table des matières
Quand Utilise-t-on la clé de fa?
La clé de fa sert à écrire les notes graves. mais aussi par certains instruments à cordes frottées qui génèrent des sons graves tels le violoncelle et la contrebasse. et dans la famille des cuivres, le cor, le trombone et le tuba l’utilisent.
Comment lire les notes en clé de fa?
Le fa se positionne par rapport au centre de la clé de fa. Regardez la flèche bleue! De la même manière que pour la clé de sol, la clé de fa pointe la note qui porte son nom. Le reste des notes s’articule autour du fa (avec la série do, ré, mi, fa, sol, la et si).
Où est le Do en clef de FA?
La clé de Fa placée sur la quatrième ligne de la portée Les 8 notes de la gamme de Do majeur écrites en clé de fa. Les notes de musique de la clé de fa quatrième ligne sont utilisées pour écrire les partitions de piano, clavecin, orgue, harpe, violoncelle, guitare basse, trombone, basson, timbales, tuba…
Pourquoi main gauche clé de fa?
Elle peut aussi se rencontrer au cours d’une partition, s’il y a un changement de clé, lorsque la main gauche du pianiste monte dans les aigus par exemple. La clé de fa s’utilise pour les notes inférieures au do médian, et chaque note écrite sur la portée est donc différente de celle indiquée par une clé de sol.
Où est le Do en clé de fa?
Comment utiliser la clef de sol?
L’utilisation des clefs permet que les notes soient contenues dans la portée afin d’éviter les lignes supplémentaires. La relation entre la clef de SOL et la clef de FA est très simple : Le do en clef de SOL situé en dessous de la portée est le même do que celui situé au-dessus de la portée en clef de FA.
Quelle est la relation entre le Do et la clef de sol?
L’utilisation des clefs permet que les notes soient contenues dans la portée afin d’éviter les lignes supplémentaires. La relation entre la clef de sol et la clef de fa est très simple: Le do en clef de sol situé en dessous de la portée est le même do que celui situé au-dessus de la portée en clef de fa.
Quel est le nom de la clé de sol?
Une fois le nom de l’une des notes fixée avec l’une des trois clefs, le nom des autres notes suit l’ordre de la gamme musicale. Par exemple, avec la clé de Sol : La clé de sol se dessine à partir de la deuxième ligne de la portée, la note de musique placée sur la deuxième ligne est donc un sol.
Comment utiliser la clef de sol pour les chanteurs?
Pour les chanteurs, la clef de sol est utilisée avec les voix de ténor, soprano, contralto, alto, mezzo-soprano. Apprendre à lire les notes c’est TRÈS FACILE et c’est GRATUIT!