Table des matières
Que signifie Mercure dans la mythologie romaine?
Dans l’antiquité, le Mercure était considéré comme le métal primordial qui avait donné naissance à tous les autres métaux mais aussi le plus proche de l’or. Il a donc reçu le nom de la planète la plus proche du Soleil (Mercure) elle-même baptisée du nom du messager des dieux dans la mythologie romaine.
Quel est le caractère toxique du mercure?
Le caractère toxique du Mercure est avéré. Le Mercure, que ce soit sous forme de corps simple, sous forme d’ion ou sous forme de composé organique, est mondialement reconnu comme étant très toxique. Son niveau de toxicité va par ailleurs dépendre de son degré d’oxydation.
Quelle est la carte d’identité du mercure?
Carte d’identité du Mercure. Le Mercure est un élément chimique métallique liquide, de symbole atomique Hg et de numéro atomique Z = 80.
Quels sont les premiers écrits sur la planète Mercure?
Les premiers à avoir laissé des traces écrites concernant les observations de cette planète datent de 3000 ans AEC : elles ont été laissées par la civilisation sumérienne, qui est la première à avoir inventé l’écriture. Les premiers écrits plus détaillés sur la planète Mercure viennent des Babyloniens.
Est-ce que le nom de Mercure est associé à la presse périodique?
Par extension, le nom de Mercure est associé aux débuts de la presse périodique, chargée de communiquer les nouvelles, ainsi le Mercurius Politicus (1659) anglais consacré à l’actualité des nouvelles étrangères et des événements en cours dans les « trois nations d’Angleterre,…
Quels sont les composés à base de mercure?
Parmi les composés à base de Mercure les plus connus, on peut citer : Le Sulfure de mercure II, de formule HgS : sa forme naturelle, appelée cinabre, est la principale source de mercure. Il s’agit d’un solide rouge vermillon qui peut notamment être utilisé comme pigment.