Réponse Courte

Solutions simples

Que sont les chlorofluocarbures?

Que sont les chlorofluocarbures?

Chlorofluocarbure (CFC) Les CFC sont des composés chimiques commercialement appelés Fréon. Incolores, inodores, ininflammables, non-corrosifs à l’état gazeux ou liquide, ils ne sont pas intrinsèquement toxiques, mais certains de leurs produits de décomposition peuvent être dangereux.

Comment sont synthétisés les chlorofluorocarbures?

Les chlorofluorocarbures sont synthétisés à partir d’alcanes, par substitution des atomes d’hydrogène par des atomes de chlore et de fluor. CCl 4 + 2HF → CCl 2F 2 + 2HCl. Dans ce cas, c’est le méthane qui est substitué par deux atomes de fluor et deux de chlore.

Est-ce que les CFC sont responsables de la dégradation de l’ozone?

Les CFC sont responsables de la dégradation de l’ozone qui protège la Terre à haute altitude (stratosphère) et absorbent les rayonnements ultraviolets de haute énergie, contribuant ainsi activement à l’augmentation de l’Effet de serre. En 1987 à Montréal, les principaux pays producteurs de CFC et de Halons déciderent d’en stopper la production.

LIRE AUSSI:   Comment celebrer la Journee de la Terre?

Quels sont les dérivés des CFC?

Incolores, inodores, ininflammables, non-corrosifs à l’état gazeux ou liquide, ils ne sont pas intrinsèquement toxiques, mais certains de leurs produits de décomposition peuvent être dangereux. Les deux principaux dérivés des CFC sont les Halons et les HCFC.



Quels sont les composés de chlorofluorocarbone?

HCFC ( Hydro chlorofluorocarbone ) et HFC ( Hydrofluorocarbone ) utilisés dans l’industrie pour remplacer les CFC Le problème est que ces composés sont très stables et montent lentement vers la stratosphère où ils provoquent la destruction de la couche d’ozone.


Comment les CFC détruisent la couche d’ozone?

Les CFC (Chloro Fluoro Carbones) « détruisent » la couche d’ozone car ces molécules ont la propriété de casser l’ozone, tout comme le rayonnement naturel UV, libérant du même coup ses atomes et offrant de la matière première pour reconstituer une autre molécule d’ozone ou de dioxygène.