Table des matières
Quel âge pour choisir son parent?
Un enfant de 13 ans peut-il décider de vivre chez son père ou sa mère en cas de divorce? Non, en cas de divorce ou de séparation, l’enfant ne peut pas choisir de vivre chez son père ou sa mère. Jusqu’à ses 18 ans, ce sont ses parents qui décident ou bien le juge si les parents ne parviennent pas à se mettre d’accord.
Est-ce qu’un mineur est citoyen?
Si la nationalité est une condition nécessaire, elle n’est pas suffisante. La personne doit aussi jouir de ses droits civils (droit de se marier, d’être propriétaire, etc.) Cette condition exclut les mineurs, les majeurs sous tutelle et les personnes privées de ces droits par une décision de justice.
Comment faire pour aller vivre chez son père?
L’enfant peut préférer habiter chez l’un des deux ou ne va vouloir se rendre chez l’autre parent. Toutefois, la décision revient aux parents, qui conjointement, établissent les conditions de la garde. L’enfant peut alors habiter chez la mère ou le père ou un système de garde alternée peut être mis en place.
Comment obtenir la nationalité française pour un mineur étranger?
Tout enfant né en France de parents étrangers obtient la nationalité française à ses 18 ans s’il remplit les 3 conditions suivantes : Il réside en France lors de ses 18 ans. Il a eu sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d’au moins 5 ans depuis l’âge de 11 ans.
Quel âge citoyen?
En France, un citoyen ou une citoyenne est défini comme suit : « Homme ou femme âgé de plus de 18 ans, né(e) de parents français ou étrangers naturalisés ». Cette exclusion des personnes mineures de la vie politique est aujourd’hui contestée.
Comment disposer des droits de l’enfant?
Depuis que la France a ratifié la Convention des droits de l’enfant en 1989, et intégré ceux-ci dans de nombreuses lois, les adolescents disposent de davantage de droits. Selon leur âge, ils peuvent les exercer seuls ou avec l’accord de leurs parents. À 12 ans
Est-ce que l’enfant possède des droits spécifiques?
L’idée que l’enfant possède des droits spécifiques est une idée assez récente, qui s’est concrétisée par l’adoption en 1989 de la convention internationale des droits de l’enfant , distincts de ceux des adultes.
Quels sont les droits de l’enfant?
Les droits de l’enfant sont énoncés par une convention écrite et adoptée en 1989. Les Etats signataires s’engagent à appliquer et à respecter cette convention. 1. Les droits de l’enfant Consignes : Compléter le tableau des droits de l’enfant.
Comment porter le nom d’un enfant?
Par exemple, si le nom du père est Faure Girard et celui de la mère est Leroy, l’enfant peut porter le nom de Faure Leroy, Girard Leroy, Leroy Faure ou Leroy Girard. A savoir : le choix de nom d’un enfant ne peut être exercé qu’une seule fois.