Réponse Courte

Solutions simples

Quel Bac pour etre contrôleur aerien?

Quel Bac pour être contrôleur aérien?

Il s’agit de l’ENAC (Ecole nationale de l’aviation civile) qui propose une formation en trois ans après la réussite d’un concours d’entrée très sélectif. Pour s’y présenter, le candidat est titulaire d’un Bac+2 et maîtrise bien l’anglais. Ainsi, l’aiguilleur du ciel est un fonctionnaire formé à un master 2 (Bac+5).

Comment devenir ICNA?

Pour devenir ICNA, il faut passer le concours du même nom organisé par l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile. Ce concours nécessite un Bac+2 avec une préférence pour une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) scientifique. Certains IUT peuvent également convenir.

Quel concours pour l’ENAC?

L’ENAC est l’école la plus prisée du concours CCINP pour le cycle ingénieur fonctionnaire, et fait partie du Top 5 pour le cycle ingénieur civil. Il y a aussi des places pour la formation de contrôleur aérien (avec la banque d’épreuve du concours CCINP), c’est l’école la plus prisée après l’école de l’air.

LIRE AUSSI:   Quand la resistance augmente la tension?

Quelle prépa pour devenir pilote de ligne?

Prépa concours EPL/S L’ENAC reste la voie royale pour devenir pilote de ligne. L’école nationale de l’aviation civile s’impose dans le milieu de la formation comme étant la plus complète, et la seule qui soit financièrement accessible. A une condition : réussir le très sélectif concours EPL (Elève Pilote de Ligne).

Quel est le rôle des contrôleurs aériens?

Pour plus de sécurité et de confort, les contrôleurs aériens officient généralement en binôme, l’un aux questions de procédure, l’autre surveillant les appareils de contrôle. Via la promotion interne, les contrôleurs aériens peuvent accéder au corps des ingénieurs des études et de l’exploitation de l’aviation civile.

Quels sont les contrôleurs aériens dans l’armée?

Si la plupart d’entre eux exercent pour le compte de l’aviation civile, les contrôleurs aériens sont également présents au sein de l’armée. Dans le civil, depuis la tour de contrôle, le contrôleur aérien ou aiguilleur du ciel gère et surveille les décollages et les atterrissages des avions, les survols de l’aéroport et des espaces limitrophes.

LIRE AUSSI:   Pourquoi Pompei est un site unique au monde?

Quelle est la rémunération des contrôleurs aériens?

Formation rémunérée de 48 à 59 semaines comprenant une formation militaire (16 semaines), une formation de contrôleur (6 semaines) et un stage de qualification. La rémunération brute mensuelle des contrôleurs aériens en début de carrière est de l’ordre de 4916 € brut.

Quel est le concours pour un contrôleur aérien?

Contrôleur aérien est un métier qui peut en faire rêver plus d’un. Mais les places sont très limitées. A peine plus d’une cinquantaine de postes sont proposés au concours. Ce dernier n’est pas forcément organisé chaque année mais en fonction des besoins de l’aviation civile. L’entrée à l’ENAC est donc très sélective.