Table des matières
Quel est la base de la tequila?
1La téquila1 est une boisson alcoolisée originaire de l’état de Jalisco, qui est situé dans la région occidentale du Mexique. Elle est le produit du maguey, Agave tequilina var. bleue, arrivé à maturité vers l’âge de 7 à 10 ans.
Où est fabriqué la tequila?
Obtenue par fermentation de la sève de l’agave, la tequila est un peu au Mexique ce que le whisky est à l’Ecosse ou le pastis à Marseille. Utilisée également dans de nombreux cocktails (dont la fameuse Margarita), cette eau de vie est principalement produite dans l’Etat de Jalisco.
Quel est l’origine du nom tequila?
Le mot vient de « téquitl » (en náhuatl) qui signifie « travail » ou « fonction » et de « tlan » qui signifie « lieu ». Le mot « tequio » se réfère aux travaux des champs. Le nom est un homonyme d’une ville, d’une vallée et d’une montagne situées dans l’État de Jalisco. En espagnol, el tequila est un mot masculin.
Comment on fait de la tequila?
Les procédés traditionnels de tequila commencent par la cuisson des agaves pour convertir leurs amidons en sucres. Les cœurs ou « piñas » sont ensuite broyés et déchiquetés pour libérer leur jus. Ce liquide, appelé aguamiel, est ensuite fermenté et distillé.
Quel fruit pour faire la tequila?
L’agave est donc la matière première de la tequila, mais il existe énormément énormément de variétés différentes. Mais une seule variété est autorisée pour la production de tequila c’est l’agave tequilana weber aussi appelée agave bleue. L’agave est récoltée au bout de 8 ans ou plus avant son unique floraison.
Comment boire de la tequila?
Pour la dégustation de tequila, on privilégiera un verre long et étroit, comme une flûte de champagne, pour en expérimenter toute la complexité. Vous ne devriez jamais boire de la tequila dans un verre à shooter. Versez assez de liquide pour en avoir de deux à quatre gorgées.
Est-ce que la tequila est bon marché au Mexique?
On pense généralement que la tequila est une boisson bon marché et qu’on la fabrique un peu partout au Mexique. En réalité, il n’y a qu’à Tequila que l’on fait de la tequila. Il en va comme des crus en France. L’agave, qui est la cactée qui la produit, ne pousse que dans une petite région de moins de 100 km carré autour de la ville.
Comment s’exporte la Tequila au Mexique?
Au fil du temps, la production s’étend et la tequila fut exportée vers d’autres régions du Mexique. Rapidement, la Tequila alors simple produit local devient un produit régional, puis national et enfin international. Le développement du port de Veracruz permit ensuite au pays de l’exporter.
Comment peut-on visiter la ville de tequila?
On peut aussi prendre le Tequila-Express, un train pittoresque qui propose un voyage moins agité, mais rassurez-vous, on y arrive… La ville est petite mais concentre à elle seule la production mondiale du fameux alcool. Il suffit de monter sur les hauteurs qui dominent la ville pour voir les distilleries et les compter. Il y en a une vingtaine.
Quelle est l’appellation de tequila?
Quant à son origine et sa commercialisation, seuls deux autres états ont le droit d’utiliser l’appellation « Tequila » : le Nayarit et le Tamaulipas. Ailleurs, si l’on fabrique un produit similaire, on ne peut l’appeler que « Mezcal », reconnaissable au petit ver ( « le gusano ») qui se trouve au fond de la bouteille.