Table des matières
Quel est la longueur de la Lune?
384 400 km
Elle est en moyenne de 384 400 km, soit environ trente diamètres terrestres. Lorsque la distance Terre-Lune est minimale (356 410 km), la Lune est au périgée. Quand notre satellite est au plus loin de la Terre (406 740 km), il est à l’apogée.
Comment calculer la longueur de la Lune?
Le calcul le plus simple de la distance parcourue par la Lune sur son orbite consiste à prendre la distance moyenne Rm entre la Terre et la Lune (on trouve par exemple dans un livre la valeur Rm = 384 400 km environ), et à considérer que la trajectoire de la Lune, en première approximation, est un cercle.
Comment on calcule la distance entre la Terre et la Lune?
Des chronométrages très précis donnent en moyenne une durée t = 2,56 s pour un aller-retour de la lumière dont la vitesse est 300 000 km/s. On calcule alors la distance Terre-Lune grâce la relation : d=v×t.
Comment nous déplaçons depuis la Lune?
Au cours d’une nuit, nous nous déplaçons par rapport à la Lune de 12.000 km (le diamètre de la Terre). Tout ceci permet de voir, depuis la Terre, 59/100 e de la surface lunaire, au lieu des 50/100 e qui nous seraient accessibles si la Lune tournait sur une orbite circulaire, dans le plan équatorial terrestre.
Est-ce que la Lune se déplace dans le ciel?
Pour l’observation, il est intéressant de noter que la Lune se déplace dans le ciel d’un jour à l’autre, d’ouest en est. Ainsi, après la nouvelle lune, où elle est inobservable, on voit apparaître un fin croissant qui SUIT le Soleil, donc visible juste après le coucher du Soleil. De nuit en nuit, ce croissant s’éloigne du Soleil en grossissant.
Est-ce que la Lune est elliptique?
L’orbite étant elliptique, la Lune va plus ou moins vite dans son mouvement entre deux phases successives, ce qui donne une grande variabilité à leur écart temporel. Ensuite, le mouvement continue, avec une succession d’aspects symétriques : le croissant de Lune diminue en se rapprochant du Soleil après la pleine lune suivante.
Comment passer la Lune au-dessus de la Terre?
L’orbite inclinée fait passer la Lune au-dessus ou au-dessous de la Terre, interdisant en général les éclipses. Pour la lisibilité du schéma, la distance est très diminuée et l’inclinaison augmentée. L’ombre de la Lune passe le plus souvent au-dessus ou en-dessous de la Terre.