Réponse Courte

Solutions simples

Quel est la particularite du site de Venise?

Quel est la particularité du site de Venise?

La ville est construite sur des îlots marécageux, au milieu d’une lagune isolée de la mer Adriatique par une série de flèches littorales. Venise est célèbre pour ses canaux bordés de luxueux palais construits depuis le Moyen Âge, le palais des Doges, la place et la basilique Saint-Marc, et aussi pour son carnaval.

Pourquoi Venise est un site exceptionnel?

Située au large de la lagune vénète, entre les estuaires du Pô et du Piave, Venise est renommée pour cette particularité, ainsi que pour son architecture et son patrimoine culturel – elle et sa lagune sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Venise est la capitale de la région de la Vénétie.

Est-ce que Venise est une ville-État?

Comme les trois autres grands ports d’Italie, Gênes, Pise et Amalfi, Venise était une ville-État qui établit son pouvoir par la proximité maritime, en italien Repubblica Marinara. La république a soutenu la Ligue lombarde formée en 1167, emportant la victoire de Legnano face à…

LIRE AUSSI:   Quelles sont les motivations de la revolte de Shays?

Comment se trouvait la République de Venise?

La république de Venise se trouvait à la tête d’une guirlande de possessions maritimes. Sa domination sur la Terre Ferme était réduite. En Italie du Nord, son territoire n’allait pas au-delà de Vicence, Vérone, Padoue et des côtes du Frioul .

Comment s’est déroulé l’essor de Venise?

Néanmoins, l’essor de Venise s’appuya d’abord sur ses relations commerciales avec Constantinople. En 1082, encore nominalement sous suzeraineté byzantine, les Vénitiens reçurent d’importants privilèges commerciaux, en récompense de l’aide navale qu’ils apportèrent au basileus Alexis Comnène contre les Normands qui assiégeaient Durazzo.

Quelle était la domination de Venise dans l’armée vénitienne?

Cette domination était assurée par la supériorité technique des galères sorties de l’ arsenal de Venise qui était, dans la première moitié du XVe siècle, le premier employeur de l’Occident avec, dix-sept mille employés, la flotte marchande vénitienne comptant alors vingt-cinq mille marins .