Table des matières
Quel est le cycle d’énergie de la biologie?
Ce cycle d’énergie, propre aux êtres vivants, est l’un des concepts fondamental de la biologie. Au cours de la photosynthèse, les plantes captent l’énergie produit par le soleil et le stock sous la forme d’énergie chimique.
Comment apporter de l’énergie à l’atome?
L’atome passe à un niveau d’énergie supérieure. S’il passe du niveau E1 au niveau E2, il doit absorber l’énergie (E2-E1). On peut apporter de l’énergie à l’atome de plusieurs manières :
Quel est l’état fondamental de l’atome?
Etat fondamental : c’est l’état le plus stable de l’atome, celui ou l’énergie de l’atome est minimale. Dans cet état, les électrons décrivent les orbites les plus rapprochées du noyau, tout en vérifiant les règles de remplissage de Klechkowsky. Etats excités : un électron (au moins) a changé d’orbite.
Quelle est la source énergétique de cette boisson sucrée?
Leur apport énergétique résulte donc d’une autre source : l’énergie chimique des aliments, qu’elle soit d’origine végétale ou animale. Comment une boisson sucrée où une assiette de pâtes peut – il être la source de l’énergie de nos muscles?
Quelle est la quantité d’énergie utilisée par le métabolisme?
La respiration produit jusqu’à 1 080 kJ d’ énergie utilisable (E) par mole de glucose, tandis que la fermentation en produit 60 kJ. À partir des nutriments comme le glucose, le métabolisme va produire d’autres molécules organiques constitutives de l’organisme, stockant toutes de l’énergie chimique.
Pourquoi les animaux sont incapables d’utiliser cette énergie?
En revanche, les animaux sont incapables d’utiliser cette énergie solaire, même si elle leur est indispensable au fonctionnement de leurs cellules. Leur apport énergétique résulte donc d’une autre source : l’énergie chimique des aliments, qu’elle soit d’origine végétale ou animale.