Table des matières
Quel est le déclin de la folie?
La folie est un état de déclin complet de l’activité psychophysique, caractérisé par un épuisement général dû au vieillissement humain et une atrophie du cortex cérébral. Les premiers signes distincts datent d’environ soixante ans et comprennent une diminution de la nutrition (atrophie) de presque tous les tissus.
Quels sont les symptômes de folie et des signes?
Symptômes de folie et des signes. Dans tous les cas de maladie, le malade perd du poids, s’affaiblit, la peau devient terne, pâle et ridée. La diminution vient, l’épuisement de la vitalité. L’appétit du patient disparaît, l’activité du cœur s’affaiblit et une nécrose se produit dans certaines de ses parties.
Pourquoi la folie est incompatible avec la vie en société?
Autrefois, la folie était considérée comme incompatible avec la vie en société et les malades mentaux – les aliénés – étaient exclus, enfermés à l’asile, parfois toute leur vie. De nos jours, les avancées scientifiques ont permis de différencier les types de troubles mentaux.
Quelle est la frontière entre la folie et la démence?
Lorsque l’on ouvre le Larousse, le premier sens de la folie est la démence, le dérèglement mental. Où se situe la frontière entre le comportement d’une personne marginale ou particulièrement exubérante et des troubles mentaux réels?
Comment interroger la notion de folie?
L’auteur interroge la notion de folie qu’il met en lien avec celle de la mémoire. Ainsi, il s’agit d’un texte qui s’inscrit dans votre programme de CG et porte plus particulièrement sur le rapport entre la folie et la mémoire. A. SCHOPENHAUER pose la question suivante : En quoi la mémoire détermine-t-elle la santé mentale?
Pourquoi la folie affecte la mémoire?
Ainsi, la folie consiste justement en ce que la mémoire du sujet mélange la réalité et la fiction. La folie affecte la mémoire et non pas d’autres facultés du sujet que l’on pourrait croire atteintes de la folie (ni l’entendement, ni la sensibilité).
Quelle est l’écriture de l’histoire de la folie?
L’écriture de l’histoire de la folie appartient aussi bien à l’historien qu’au médecin, au psychologue, au philosophe, au psychanalyste, au sociologue, chacun ne voyant midi qu’à sa porte. Paradoxalement, puisqu’il s’agit d’histoire, ce sont les historiens qui se sont le moins penchés sur la question.
Quel est le temps de la réflexion théorique sur la folie?
Ce devait être assez fréquent pour que les plus grands médecins y consacrent des traités entiers. La réflexion théorique sur la folie ne progresse guère au Moyen –âge. Il faut attendre le XI° siècle pour que les traductions de l’arabe redonnent vie à la réflexion théorique médicale, et par suite à la folie.
Comment les représentations et les récupérations de la folie?
Dans le chapitre III l’auteur nous commente les représentations et récupérations de la folie à travers la littérature (roman courtois), les « bouffons » du roi, les fêtes des fous, véritables institutions dès les premiers siècles du Moyen-âge.