Table des matières
Quel est le développement de la musique chinoise?
Musique traditionnelle. Des témoignages archéologiques attestent du développement de la musique chinoise dès la dynastie Zhou (1122 à 256 av. J.-C.). Le diapason (alors un tuyau de flûte) était considéré comme un élément stratégique en ce temps-là, et seul l’empereur le détenait.
Quelle est la religion traditionnelle chinoise?
La religion traditionnelle chinoise, ou religion folklorique chinoise, dans sa forme actuelle, remonte à la Dynastie des Song (960-1279). On retrouve dans la religion folklorique chinoise des éléments du Taoïsme, du Bouddhisme et du Confucianisme, mais est considérée comme une religion à part entière et très différente de ces trois dernières.
Quelle est la notation de la musique chinoise?
La notation de la musique chinoise se fait désormais à l’aide du jianpu, un système à chiffres. Les mélodies perçues en Occident comme typiquement chinoises sont celles déclinées sur le mode pentatonique.
Quelle est l’écriture chinoise?
L’écriture chinoise est une transcription de la langue chinoise, et des mots qui la composent, mais elle n’est pas pour autant phonétique. En général, il faut deux racines monosyllabiques pour composer un mot, et par conséquent deux caractères (sinogrammes).
Quels sont les instruments de musique chinoise?
Instruments de musique. Les orchestres traditionnels chinois sont composés de cordes frottées, de vents en bois, de cordes pincées et de percussions. Le plus ancien texte concernant la musique est attribué à Confucius. C’est sous les Tang que nous est parvenue une riche documentation sur la musique chinoise.
Comment fonctionne l’acoustique musicale?
Article détaillé : acoustique musicale. Le temps gouverne la musique comme il gouverne la perception du son : depuis le micro-temps, qui est l’échelle de la vibration sonore car le son est une mise en vibration de l’air, jusqu’à la forme musicale, construction dans un temps de l’écoute.
Quelle est la voix la plus belle de la musique chinoise?
Teresa Teng est connue comme ayant la plus belle voix de l’histoire de la musique chinoise. En écoutant cette chanson pour la première fois au karaoke, ce qui m’a le plus marqué est l’unité dont faisaient preuve mes amis chinois en la chantant. Presque hypnotisant !