Table des matières
Quel est le masque?
A. − Objet recouvrant et représentant parfois tout ou partie du visage, qui est porté dans diverses occasions de la vie sociale selon les peuples et les époques. Le masque surgit dès l’instant où l’homme se conçoit comme homme, quand il accède à l’état de culture.
Comment représenter un masque?
Le masque sert non seulement à cacher le visage mais aussi à représenter un autre être, différent de celui qui le porte. Cet être peut représenter tour à tour une force naturelle d’origine divine, un guérisseur ou un esprit, un ancêtre qui revient pour bénir ou pour punir, un esprit de la mort ou de la forêt.
Quel est le masque de catcheur?
Le masque de catcheur, devenu symbole du catch, surtout utilisé par les catcheurs mexicains ( luchadores) pour lesquels cacher son visage avec un masque est une tradition. En architecture, masque se dit aussi des représentations de visages d’homme ou de femme,…
Quel est le masque de sport?
Masque de sport. Masque de plongée. Masque de lutte (en) ou gimmick, particulièrement en lucha libre (mascara) et en catch. Masque (hockey sur glace) Visière, de protection, intégrée à un casque ː Casque (hockey)… Masque original de Jacques Plante. Andy Foliot, masque moderne de hockey à œil de chat.
Le Masque Caractère généraux : Thèmes : Le Masque fait partie des poèmes centrés sur les représentations d’œuvres d’art et qui sont aussi des arts poétiques : Horace : ut pictura, poésls.
Quelle est la portée des masques traditionnels?
A ce titre, leur portée symbolique et culturelle est essentielle. Les masques traditionnels sont des symboles de dualité : ils expriment le bien et le mal, le bonheur et le malheur, le plaisir et la souffrance, la lumière et les ténèbres, etc. Ils représentent autant les dieux que les démons.
Pourquoi le masque est une épreuve?
Le masque est donc une épreuve pour celui qui le regarde : c’est le cas dans certains rites de passage ou cérémonies initiatiques. Au final, le masque doit être vu comme un miroir de l’être, de la société et du monde. Il constitue un chemin de compréhension et d’élévation pour celui qui sait éviter les écueils.
Quel est le masque dans les civilisations anciennes?
Dans de nombreuses civilisations anciennes, le masque est associé à des rites religieux, funéraires ou initiatiques. On le retrouve dans toutes les sociétés qui se sédentarisent et développent l’agriculture et l’élevage. Les masques sont particulièrement présents dans les processions et les danses célèbrant la fin des travaux agricoles.