Table des matières
Quel est le métier du géologue?
Fiche métier Géologue Expert des sols et de l’écorce terrestre, le géologue est un scientifique capable de décoder les signaux envoyés par notre planète. Une expertise qui lui permet de prévoir et analyser les phénomènes naturels, découvrir des gisements de matières premières ou comprendre l’Histoire de la Terre.
Quelle est la mission du géologue?
Mission du métier : Géologue. Le géologue répartit son temps de travail entre les prélèvements en extérieur, sur le terrain, et le laboratoire, où il effectue des analyses à l’aide de microscopes électroniques, microsondes, capteurs d’images satellites, logiciels spécialisés… Les domaines d’application du métier sont très variés :
Quelle est la possibilité d’évolution du géologue?
Géologue : carrière / possibilité d’évolution : Le géologue est un diplômé de niveau Bac+4 ou 5. Il n’est pas rare de commencer comme assistant : vous accompagnerez alors le géologue et réaliserez les prélèvements (les « carottes ») sous sa direction.
Quelle est la spécialisation du géologue?
Dans le privé, l’évolution professionnelle se fait surtout par le biais de la spécialisation. Géologue modélisateur, géochimiste, hydrogéologue … les domaines de spécialité sont nombreux qui permettent au géologue de gagner en expertise (et donc en prétention salariale) et/ou d’élargir son champ de compétences pour augmenter son employabilité.
Quelle est la condition physique pour devenir géologue?
Il faut donc être en bonne condition physique pour exercer le métier de géologue. Il devra aussi maîtriser les outils informatiques afin d’utiliser des logiciels de cartographie ou de simulation en 3 dimensions. Pour devenir géologue, il faut faire un bac scientifique ou STI2D. Les formations post-bac sont assez variées.
Qui est le géologue dédié à la recherche?
Dans le public, le géologue dédié à la recherche peut, après quelques années de pratique, monter les échelons pour devenir directeur de recherche. Il a alors à sa charge un budget de recherche et une équipe de chercheurs. Dans le privé, l’évolution professionnelle se fait surtout par le biais de la spécialisation.
Quel est le salaire d’un géologue débutant?
Ecole d’ingénieur (Ecole nationale supérieure de géologie de Nancy, Ecole des Mines, Institut polytechnique LaSalle de Beauvais par exemple). Selon son statut, son grade et son employeur, un géologue verra son salaire varier. Un géologue débutant peut percevoir un salaire compris entre 1500 et 2300 euros bruts par mois.