Table des matières
Quel est le nombre de bits pour un sous-réseau?
La figure montre bien qu’emprunter un bit pour le sous-réseau de l’adresse 192.168.52.0, laisse 7 bits pour les hôtes. La formule permettant de déterminer le nombre d’ordinateurs pour cet exemple est de 2 puissances 7 – 2, qui nous donne 126 adresses d’hôtes par sous – réseau.
Quelle est l’adresse IP?
Une adresse IP ( Internet Protocol) est une représentation numérique qui identifie de façon unique une interface donnée sur le réseau. Dans la version 4 du protocole (IPv4), une adresse IP comporte 32 bits, ce qui permet de créer jusqu’à 4 294 967 296 (2 32) de numéros uniques.
Comment identifier la partie hôte d’une adresse IPv4?
Pour identifier les parties réseau et hôte d’une adresse IPv4, chaque bit du masque de sous-réseau est comparé à l’adresse IPv4, de gauche à droite, comme le montre la figure 3. Les 1 dans le masque de sous-réseau représentent la partie réseau, et les 0 représentent la partie hôte.
Quelle est la classe de l’adresse IP?
Toute adresse IP dont le premier octet est situé entre 1 et 126 est une adresse de classe A. Notez que 0 est réservé comme partie de l’adresse par défaut, et 127 est réservé pour le test de bouclage interne. Classe B – Les deux premiers octets représentent l’adresse réseau et les deux derniers octets représentent la partie hôte.
Quel est l’algorithme utilisé pour calculer le nombre de sous-réseaux?
L’algorithme utilisé pour calculer le nombre de sous-réseaux et d’hôtes utilise des puissances de deux. Emprunter un bit hôte, permet de créer 2 puissances 1 = 2 sous-réseaux. En empruntant 2 bits, cela donne 2 puissances 2 soit 4 sous-réseaux, et ainsi de suite.
Comment déterminer le nombre de sous-réseaux que nous pouvons créer?
Pour déterminer le nombre de sous-réseaux que nous pouvons créer, utilisez la formule suivante: 2 n = nombre de sous-réseaux où l’exposant n est constitué de bits empruntés de la partie hôte.
Comment calculer le nombre de sous-réseaux et d’hôtes?
Chaque fois qu’un bit est emprunté, le nombre d’adresses de sous-réseau augmente et le nombre d’adresses d’hôte disponibles, par sous-réseau, diminue. | L’algorithme qui est utilisé pour calculer le nombre de sous-réseaux et d’hôtes est celui des puissances de deux.
Quelle est l’adresse d’un sous-réseau?
Si on passe tous les bits à 1, la ou, la séparation à eu lieu sur l’adresse réseau, on trouve comme adresse de broadcast : 192.168.52.127. Chaque fois qu’un bit est emprunté, le nombre d’adresses de sous-réseau augmente et le nombre d’adresses d’hôte disponibles par sous-réseau diminue.
Comment on peut emprunter des bits d’hôtes?
On va « emprunter » des bits d’hôtes et les ajouter au masque de sous-réseau (SR). Il nous faut assez de bits pour pouvoir atteindre 4 SR. A retenir : Si n est le nombre de bits empruntés, on pourra faire 2 n SR.