Quel est le noyau radioactif B?
La radioactivité bêta (β) fut observée sous la forme d’un rayonnement qui était dévié par des champs électriques ou des aimants en sens contraire du rayonnement alpha. Elle est donc portée par des charges électriques négatives. Pour compenser le changement de charge un électron ou un positon sont expulsés du noyau.
Quels sont les modes de désintégration radioactive?
Différents modes de désintégration radioactive, représentés dans le tableau N – Z ( N = nombre de neutrons, Z = nombre de protons ) : radioactivités α, β – et β +, capture électronique ε, émission de neutron n et émission de proton p. Les principaux modes de désintégration sont la désintégration α, la désintégration β− et la désintégration ε.
Quel est le problème des produits radioactifs?
Le problème des produits radioactifs, c’est qu’ils transmutent : l’uranium se transforme et l’un des descendants de la chaîne de désintégration radioactive de l’uranium (et du thorium aussi) est le radon. Ce dernier est un gaz. Généralement, il remonte à la surface passe dans l’air et c’est là qu’il devient dangereux.
Quels sont les rayonnements radioactifs sur la Terre?
Les organismes vivants sur la Terre sont constamment soumis à de faibles doses de rayonnements radioactifs en provenance de l’espace et des isotopes radioactifs naturellement présents dans le sol et dans l’atmosphère. Généralement, les radiations ont des effets qui se manifestent longtemps suite à une exposition importante.
Quels sont les effets d’une exposition aux rayonnements ionisants?
Les effets sur un organisme vivant d’une exposition aux rayonnements ionisants ( irradiation) dépendent du niveau et de la durée de l’exposition (aiguë ou chronique), de la nature du rayonnement ainsi que de la localisation de la radioactivité (exposition externe, interne, en surface, etc.