Table des matières
- 1 Quel est le phénomène physique responsable de la migration des hydrocarbures?
- 2 Pourquoi les hydrocarbures?
- 3 Quand est-ce que le pétrole est récupéré?
- 4 Quelle est la perméabilité de la roche?
- 5 Pourquoi le pétrole est très dégradé?
- 6 Quels sont les poissons affectés par le pétrole?
- 7 Quelle est la chaîne carbonée d’un hydrocarbure?
- 8 Quelle est la forme d’une molécule?
Quel est le phénomène physique responsable de la migration des hydrocarbures?
La lente ascension du pétrole et du gaz Peu à peu, ils sont « expulsés » dans les couches rocheuses imbibées d’eau qui jouxtent la roche mère. Plus légers que l’eau contenue dans ces roches, le gaz et l’huile se déplacent vers la surface en circulant entre les particules minérales des roches.
Pourquoi les hydrocarbures?
Les hydrocarbures sont utilisés dans le quotidien, tant par le particulier, le consommateur que les groupes industriels et professionnels. On y trouve notamment le pétrole et le gaz naturel. Leur extraction comme leur émission participent à l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre.
Quelle est la mesure de la perméabilité?
Mesure de la perméabilité. L’écoulement des eaux souterraines est régi par la loi de Darcy établie expérimentalement en 1856 (définition de la perméabilité). On considère un tube cylindrique de section S rempli d’une roche meuble sur une hauteur L dans lequel on fait circuler de l’eau sur une hauteur totale H (dispositif à niveau constant).
Quelle est la perméabilité hydraulique?
La perméabilité (K), correspond à la conductivité hydraulique, ce paramètre hydraulique est le volume d’eau qui percole pendant l’unité de temps à travers l’unité de surface d’une section et ceci à la température de 20°C. K ( m/s ) = Q / S x I. Q = débit ( m3/s ), S = surface (m2) et I le gradient hydraulique.
Quand est-ce que le pétrole est récupéré?
Le pétrole est récupéré (extrait) à l’aide de différentes méthodes qui dépendent surtout de facteurs géologiques. Les premières initiatives d’extraction du pétrole dans les sables bitumineux remontent à la moitié du 20e siècle lorsque de l’eau chaude fut utilisée pour séparer le bitume du sable.
Quelle est la perméabilité de la roche?
La perméabilité correspond à la vitesse à laquelle l’eau circule au sein de la roche. Très simplement il est possible de comparer la perméabilité de deux roches sédimentaires.
Quelle est la composition du pétrole de roche-mère?
Seule une partie du pétrole brut est concentrée dans les roches-réservoirs. En effet, 10 à 40\% des hydrocarbures restent piégés dans la roche-mère, de manière disséminée. Le pétrole de roche-mère est alors plus connu sous le nom d’« huile de schiste » ou de « pétrole de schiste ».
Quels sont les déversements de pétrole dans l’écosystème marin?
Ainsi, Husky Oil a signalé un déversement de 30 barils (4470 litres) de brut par le NPSD White Rose le 9 septembre 2008, tandis que 300 litres de brut s’écoulaient de la plate-forme Hibernia le 29 janvier 2006. Ces déversements de pétrole causent de graves dommages à l’écosystème marin.
Pourquoi le pétrole est très dégradé?
Au bout d’un certain temps, le pétrole initial est très dégradé : il ne reste dans le piège que des hydrocarbures lourds très visqueux, plus difficiles à exploiter que le pétrole non dégradé, ainsi que du gaz.
Quels sont les poissons affectés par le pétrole?
Les poissons et les crustacés ont aussi à souffrir des déversements. Les œufs, les larves et les jeunes sont les plus affectés, notamment ceux d’espèces à valeur commerciale. En outre, la pollution par le pétrole peut saper l’industrie de la pêche en entachant la réputation des produits de la mer locaux sur le marché international.
Pourquoi le pétrole remonte à la surface?
Cela a pour effet d’augmenter la pression. Ayant une faible densité par rapport à l’eau des couches rocheuses environnantes, l’hydrocarbure expulsé remonte vers la surface depuis des zones de grandes pressions vers d’autres zones de plus faibles pressions : on parle alors de « migration secondaire ».
Quelle est la notion d’hydrocarbure?
I-Notion d’hydrocarbure Un hydrocarbure encore appelé carbure d’hydrogène ou hydrure de carbone est un corps composé uniquement d’éléments carbone et hydrogène. Sa formule brute est de la forme C x
Quelle est la chaîne carbonée d’un hydrocarbure?
Plus la chaîne carbonée d’un hydrocarbure est longue, plus ses températures d’ébullition et de fusion sont élevées. Exemple : la température d’ébullition du méthane (CH 4) est de −160 °C et celle du pentane (C 5 H 12) est de 36 °C. Plus la chaîne carbonée d’un hydrocarbure est ramifiée, plus les températures d’ébullition et de fusion sont faibles.
Quelle est la forme d’une molécule?
Une molécule est un assemblage électriquement neutre d’atomes. Il résulte de la formation de liaisons entre les atomes. La liaison entre les atomes peut être simple si les atomes ne sont liés que par une seule liaison ou multiple si les atomes sont liés par 2 ou 3 liaisons (elle est dite double ou triple).
Quelle est la température d’un hydrocarbure saturé acyclique?
Article connexe : Liste d’hydrocarbures saturés acycliques. Plus la chaîne carbonée d’un hydrocarbure est longue, plus ses températures d’ébullition et de fusion sont élevées. Exemple : la température d’ébullition du méthane (CH 4) est de −160 °C et celle du pentane (C 5 H 12) est de 36 °C.