Quel est le pilotage stratégique?
Par exemple le tableau de bord prospectif. Le pilotage stratégique s’appuie sur des estimations et simulations pour construire et planifier le futur. Il s’agit ici de mettre à disposition des outils de pilotage pour le suivi de l’activité, mais aussi de l’organisation associée afin de : décider des corrections à apporter.
Quel est le système de pilotage?
Le système de pilotage décline les objectifs et fixe les enveloppes budgétaires des niveaux inférieurs pour atteindre les objectifs stratégiques. Il existe des démarches intégrées pour mener cette tâche.
Quels sont les outils de pilotage de la performance?
Quels sont les outils de pilotage de la performance? Le tableau de bord. Instrument de pilotage par excellence, cet outil permet d’apprécier la situation et de prendre les décisions qui s’imposent. Il offre une lecture directe : du prévu (l’objectif), du réalisé, des écarts (entre objectif et réalisé).
Quel est le rôle du pilote dans l’entreprise?
Le pilote assure également la remontée d’informations pour parfaire les analyses et décisions stratégiques du dirigeant. Les résultats des actions sont source d’amélioration. L’entreprise apprend de son expérience pour faire de mieux en mieux, anticiper les risques et éviter de répéter éternellement les mêmes erreurs.
Quel est le rôle de comité de pilotage?
Ce dernier peut tenir à lui seul le rôle de comité de pilotage. Dans les grandes structures, il est chapeauté par le comité directeur (voir aussi CODIR), qui lui, se pose en garant de la vision stratégique. Pour les PME, les rôles de direction et de pilotage peuvent être assurés par les mêmes décideurs.
Qu’est-ce que le pilotage d’entreprise?
Définition : qu’est-ce que le pilotage d’entreprise? Piloter une entreprise ne résume pas à la simple utilisation d’un tableau de bord et d’indicateurs clés d’aide à la décision. Cela englobe l’organisation mise en place pour maximiser la performance et créer de la valeur.