Table des matières
Quel est le pourcentage du rayonnement solaire?
Puisque le température de la Terre est d’environ 300K, elle émet dans le domaine infrarouge (autour de 10 μm). Sur les 21 W nets émis à la surface, seuls 35 \% sont directement émis vers l’espace. 65 \% sont absorbés par la vapeur d’eau, les molécules de gaz carboniques et des autres gaz à effet de serre.
Comment calculer puissance solaire totale?
La surface de ce disque est S disque = π × R T 2 S_{\text{disque}} = \pi \times R_T^2 Sdisque=π×RT2. La puissance reçue est égale au produit de la puissance surfacique et de la surface de ce disque.
Comment calculer la puissance solaire totale reçue par la Terre?
La puissance totale reçue par la Terre se calcule par le produit de la puissance moyenne irradiée par la surface totale calculée : P = 1 361 * 1,274 × 1014 watts = 1,734 × 1017 watts = 173 pétawatts (1015 W ).
Quel est le rayonnement solaire à la surface de la Terre?
Rayonnement solaire à la surface de la Terre (max : 1 000 W/m²). Au moins 35 \% du rayonnement solaire intercepté par la Terre et son atmosphère sont réfléchis vers l’espace.
Quelle est la puissance du rayonnement solaire?
Le reste du rayonnement solaire, l’ultraviolet, représente l’ensemble des radiations de longueur d’onde inférieure à celle de l’extrémité violette du spectre visible. Puissance émise par le soleil : 63 500 kW/m².
Comment a été absorbé le rayonnement solaire?
Arrivé au niveau de la mer, c’est-à-dire ayant traversé toute l’atmosphère terrestre, une partie du rayonnement solaire a été absorbée. On peut repérer notamment sur le spectre ci-contre les bandes d’absorption de l’ozone (qui absorbe une partie importante des ultraviolets), du dioxygène, du dioxyde de carbone et de l’eau.
Quelle est la puissance solaire émise sous forme de rayonnement infrarouge?
Ainsi, la puissance totale reçue par le sol (c’est-à-dire la puissance solaire absorbée par le sol, ajoutée à celle du rayonnement infrarouge absorbé par l’atmosphère par effet de serre et réémis vers le sol) est égale à la puissance terrestre émise sous forme de rayonnement infrarouge.