Quel est le premier philosophe grec à prouver que la Terre était ronde?
Pour sa part, Aristote était le premier philosophe grec à vouloir prouver que la Terre était ronde. Il a même écrit un livre intitulé « On the Heavens », en l’an 350 avant J.-C., dans lequel il exposait plusieurs éléments de preuve attestant que la Terre était ronde.
Quelle était la forme de la planète Terre?
Toutefois, leur savoir dépassait les sphères de la philosophie et des mathématiques. En effet, tous deux s’étaient intéressés à la forme de la planète Terre. Pythagore était le premier à émettre une hypothèse sur le sujet : en 500 avant J.-C., il pensait que la Terre avait une forme sphérique.
Quelle était l’idée d’une terre sphérique?
Depuis cette époque, l’idée d’une Terre sphérique s’est imposée dans le monde antique grec et romain, puis dans l’ensemble de l’Europe. Néanmoins, de nombreux historiens modernes, surtout à partir du XIX e siècle, ont prétendu qu’au Moyen ge, sous l’influence de la pensée religieuse, on pensait que la Terre était plate.
Pourquoi on croyait que la Terre était plate?
« On croyait que la terre était plate ». Ce sont les savants grecs du V e siècle avant notre ère qui, les premiers, grâce à l’observation et au raisonnement, ont montré que la Terre était une sphère.
Qui a prouvé que la Terre était ronde?
La Terre prise en photo par le satellite Deep Space Climate Observatory, à plus de 1,6 millions de kilomètres (© Nasa). Qui a prouvé que la Terre était ronde? Dans le 1er numéro de Curionautes, tu as croisé le nom d’Ératosthène, un savant grec qui a démontré que la Terre était une sphère il y a plus de 2 000 ans !
Quel livre a-t-il écrit sur la Terre ronde?
Il a même écrit un livre intitulé « On the Heavens », en l’an 350 avant J.-C., dans lequel il exposait plusieurs éléments de preuve attestant que la Terre était ronde. Il déclara notamment que lors d’une éclipse lunaire, on pouvait voir l’ombre de la Terre sur la Lune.
Est-ce que la Terre est ronde comme un ballon?
Cela fait déjà quelque temps que l’on suppose que la Terre est ronde comme un ballon, plutôt que plate comme une pizza (qui n’existe pas encore à l’époque, de toute façon). Mais allez prouver ça ! Eh bien Ératosthène, il l’a fait, en se servant juste de ses yeux, d’un puits et d’un bâton.