Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le probleme de l’observance therapeutique?

Quel est le problème de l’observance thérapeutique?

Le problème de l’observance thérapeutique est sans doute aussi vieux que la pratique de la médecine. Hippocrate ne disait-il pas déjà : «Les malades mentent souvent lorsqu’ils disent qu’ils prennent leurs médicaments» (cité dans 1). De nos jours, le problème reste entier.

Pourquoi ne pas suivre les prescriptions médicales?

A ne pas suivre les prescriptions médicales, nous mettons en danger l’efficacité thérapeutique de nos médicaments. Phénomène d’ampleur, la mauvaise observance touche notamment les pathologies chroniques et nuit donc à la prise en charge optimale de centaines de millions de patients dans le…

Est-ce que personne n’est l’abri d’une négligence médicale?

Personne n’est a l’abri d’une négligence médicale, qui peut survenir lors d’un simple examen de routine ou d’une visite chez le dentiste. Étant donné la nature complexe de la pratique de la médecine, il n’est pas surprenant que même la plus petite erreur d’un médecin puisse avoir des effets graves, voire mortels, sur les patients.

LIRE AUSSI:   Comment supprimer les spams de ma boite mail?

Quelle est la raison de la mauvaise observance?

Phénomène d’ampleur, la mauvaise observance touche notamment les pathologies chroniques et nuit donc à la prise en charge optimale de centaines de millions de patients dans le monde. Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « l’observance insuffisante est la raison principale pour…

Quelle est la notion de non-observance dans la maladie chronique?

Cette notion doit alerter le praticien que ce patient est à risque de non-observance. La non observance fréquente dans les maladies chroniques est liée à la nature à long terme des récompenses promises par l’observance, souvent formulées sous la forme : ne pas avoir de complications.

Quel est l’enjeu de la santé?

L’enjeu est donc d’ordre professionnel : en tant que future professionnelle de santé, je cherche à savoir ce qui peut influencer un patient à ne pas prendre soin de sa santé, quels sont les mécanismes qui y contribuent et les moyens d’y remédier afin d’avoir une vision plus nuancée du phénomène et avoir une réponse adaptée.

LIRE AUSSI:   Que sont les guerriers qui ont acquis le pouvoir?