Table des matières
Quel est le protocole de routage interne?
Les protocoles de routages interne ou « Internal Gateway Protocol » en anglais sont des protocoles de routage fonctionnant à l’intérieur d’un réseau. Il ne sont donc pas fait pour relier plusieurs réseaux entre eux mais plutôt afin de permettre une communication entre les différents sous-réseaux.
Quels sont les objectifs des protocoles de routage?
Objectifs des protocoles de routage Le rôle principal est de découvrir dynamiquement les routes vers les réseaux d’un interréseau et les inscrire dans la table de routage sur routeur. S’il existe plus d’une route vers un réseau, inscrire la meilleure route dans la table de routage.
Qu’est-ce que le routage?
Qu’est-ce que le routage? | Routage IP. Sur Internet, le routage est la façon dont les paquets de données IP voyagent de leur origine à leur destination. Couche réseau.
Quel est le protocole de routage RIP?
Vous savez maintenant qu’un routeur est un équipement réseau qui permet d’acheminer les paquets d’un réseau à un autre et la manière dont ces paquets sont acheminés dépend du protocole du routage utilisé. RIP est un protocole de routage de type vecteur distance (“Distance vector routing protocol” en anglais).
Le protocole de routage RIP, abrégé de « Routing Information Protocol » en anglais, est défini dans le RFC 1058. Il fait partie des protocole de routage dit « à vecteur de distance ». En effet la métrique utilisé par RIP afin de déterminé le chemin le plus court est le nombre de saut séparant le routeur source du routeur destination.
Quel est le rôle des routeurs?
Les routeurs ou « router » en anglais, sont les éléments clé d’un réseau informatique quel qu’il soit. En effet leur rôle est de faire la jonction entre plusieurs réseaux, ainsi ils sont également appelés passerelles. En générale c’est sur les routeurs que l’on configure les différents protocole de routage.
Quand un routeur reçoit des informations sur son itinéraire?
Lorsqu’un routeur reçoit des informations sur un nouvel itinéraire ou une modification, il met à jour sa propre table de routage et transmet l’information à d’autres routeurs. Les routeurs recevant ces informations, mette à leur tour, à jour leur table, et transmette l’information à d’autres routeurs et ainsi de suite.