Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le regime de la 4eme Republique?

Quel est le régime de la 4ème République?

Le régime est strictement parlementaire, le pouvoir exécutif réel étant exercé par le président du Conseil (à la manière du Premier ministre britannique) et non par le président de la République qui a un rôle honorifique, même s’il demeure chef des armées.

Quel est l’œuvre de la 4e République?

– création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) en 1951 ; – signature du traité de Rome en 1957 qui fonde la CEE (Communauté Economique Européenne).

Pourquoi Peut-on dire que le système politique de la Ivème République n’est pas efficace?

Le Chef de l’État n’a plus le pouvoir de choisir le Président du conseil. Il perd droit de grâce. L’Assemblée approuve la composition et le programme du gouvernement et peut voter la motion de censure. La dissolution est subordonnée à des conditions très rigides.

LIRE AUSSI:   Qui chante Mimi la petite souris?

Quelle est la Quatrième République française?

XIXe et XXe siècles. La Quatrième République est le régime politique de la France d’octobre 1946 à décembre 1958. Elle succède aux institutions provisoires mises en place à la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle disparait à cause de la Guerre d’Algérie qui révèle les faiblesses politiques du pays.

Comment est née la Constitution de la 5e République?

Comment est née la Constitution de la 5 e République? C’est dans le contexte de la guerre d’Algérie que la constitution de la 5e République va voir le jour.

Comment est renouvelé le Conseil de la République?

Le Conseil de la République ( chambre haute du parlement), renouvelé par moitié tous les trois ans (mandat de six ans) au suffrage indirect (par un collège électoral composé de grands électeurs représentant les assemblées délibérantes des collectivités locales, élues au suffrage direct) ne conserve qu’un rôle consultatif.

Comment est élu le président de la République?

LIRE AUSSI:   Comment qualifier la langue espagnole?

Ce conseil a des pouvoirs limités puisqu’il ne donne que des avis que l’Assemblée nationale n’est pas obligée de suivre. Le président de la République est élu pour sept ans (le septennat), par les députés de l’Assemblée nationale et les membres du Conseil de la République. Il représente la France.