Table des matières
Quel est le répertoire du Moyen-Âge?
Au Moyen-âge, on distingue deux types de répertoire correspondants aux trois ordres médiévaux : – La musique religieuse : Le chant grégorien (Le Clergé) – La musique profane : La musique des troubadours et trouvères (la Noblesse)
Quelle est la période du Moyen Age?
La période du Moyen Age s’étend sur environ 1000 ans, de 476 ( Chute de l’Empire romain), à 1492 (Expéditions de Christophe Colomb). Au Moyen-âge, on distingue deux types de répertoire correspondants aux trois ordres médiévaux : – La musique profane : La musique des troubadours et trouvères (la Noblesse)
Quel est le répertoire de la musique médiévale?
Au Moyen-âge, on distingue deux types de répertoire correspondants aux trois ordres médiévaux : – La musique profane : La musique des troubadours et trouvères (la Noblesse) Enluminure: Les trois ordres. Aldobrandino de Sienne, Li Livres dou santé, France du Nord, vers 1285. Chant Grégorien : Liturgie chantée et écrite par les moines au Moyen Age.
Quelle est la musique polyphonique?
A partir du 9ème siècle, la musique connaît une profonde évolution avec l’apparition de la musique polyphonique* . Sur la base du plain-chant grégorien (chant monodique), les compositeurs superposent d’autres mélodies (Deux ou trois).
Au Moyen-âge, on distingue deux types de répertoire correspondants aux trois ordres médiévaux (voir miniature ci-contre) : – La musique profane : La musique des troubadours et trouvères (la Noblesse) et la musique populaire (le Tiers-état) II.
Quelle est la période romantique pour la musique occidentale?
On parle souvent de période romantique pour le 19e siècle, mais comme il n’ y a plus d’unité de style , on utilisera les divisions suivantes: Les dates retenues pour cette chronologie de l’histoire de la musique occidentale sont très schématiques, mais faciles à mémoriser.
Au Moyen-âge, on distingue deux types de répertoire correspondants aux trois ordres médiévaux (voir miniature ci-contre) : – La musique profane : La musique des troubadours et trouvères (la Noblesse) et la musique populaire (le Tiers-état) II. LA NOTATION MUSICALE
Comment va s’enrichir la musique médiévale?
La musique médiévale va s’enrichir progressivement et marquer, dès le début du XV e siècle, le début de la période suivante : la Renaissance.
Au Moyen-âge, on distingue deux types de répertoire correspondants aux trois ordres médiévaux (voir miniature ci-contre) : – La musique religieuse : Le chant grégorien (Le Clergé) – La musique profane : La musique des troubadours et trouvères (la Noblesse) et la musique populaire (le Tiers-état)
Quel est le Moyen-Âge?
CONTEXTE HISTORIQUE : Le Moyen-âge (V°- XV°siècle) Le Moyen-âge s’étend de la chute de l’Empire romain (476), aux expéditions de Christophe Colomb (1492).
Comment se déroule le Moyen-Âge?
CONTEXTE HISTORIQUE : Le Moyen-âge (V°- XV°siècle) Le Moyen-âge s’étend de la chute de l’Empire romain (476), aux expéditions de Christophe Colomb (1492). Au Moyen-âge, on distingue deux types de répertoire correspondants aux trois ordres médiévaux (voir miniature ci-contre) :
Comment fonctionne la musique médiévale?
La musique médiévale utilise de nombreux instruments à cordes pincées comme le luth, la mandore, la guiterne et le psaltérion. Le dulcimer, similaire en structure au psaltérion et à la cithare, est au début à cordes pincés mais devient à cordes frappées ( Hammered dulcimer)…
Que signifie la musique au Moyen Âge?
Le terme « musique » désigne aussi bien la musique et les instruments, que les voix qui l’accompagnaient. La musique au Moyen Âge sera d’abord d’une seule voix, puis polyphonique. La musique religieuse sera chantée par une seule voix lorsqu’il s’agit de psaumes.
Quelle est l’application de l’écriture musicale au 9eme siècle?
Apparition de l’écriture musicale au 9eme siècle: Jusqu’au 9eme siècle, la musique chrétienne s’est transmise uniquement par tradition orale (en la mémorisant). Les chants liturgiques sont de plus en plus nombreux et deviennent parfois plus compliqué, il est plus difficile de les mémoriser .
Au Moyen-âge, on distingue deux types de répertoire correspondants aux trois ordres médiévaux : – La musique profane : La musique des troubadours et trouvères (la Noblesse) et la musique populaire (le Tiers-état) 1. LA NOTATION MUSICALE (du IX° au XII°)
Quelle est la musique dans la médiévale?
Sacrée et profane, la musique occupe une place de choix dans le quotidien des médiévistes. Elle concerne toutes les catégories sociales de l’époque médiévale. Elle est d’abord religieuse dans la mesure où c’est à l’église qu’elle débute avant d’être adoptée par le reste de la population.
Le Moyen-âge s’étend de la chute de l’Empire romain (476), aux expéditions de Christophe Colomb (1492). Au Moyen-âge, on distingue deux types de répertoire correspondants aux trois ordres médiévaux : – La musique profane : La musique des troubadours et trouvères (la Noblesse) et la musique populaire (le Tiers-état)