Table des matières
Quel est le rôle de la calcitonine?
La calcitonine est une hormone calciotrope qui inhibe la résorption osseuse par action directe sur les ostéoclastes. En inhibant l’activité des ostéoclastes par l’intermédiaire de ses récepteurs spécifiques, la calcitonine de saumon diminue la résorption osseuse.
Quelle est l’origine du calcitonine?
Produite par la thyroïde, la calcitonine est une hormone qui s’active dans le cadre de certaines maladies pour réguler le phosphore et le calcium.
Pourquoi la calcitonine est utilisée dans le traitement de la thyroïde?
La calcitonine est utilisée dans le traitement de l’ostéoporose postménopausique. La calcitonine est utilisée dans le diagnostic des cancers médullaires de la thyroïde. La calcitonine de saumon est plus de 10 fois plus active que la calcitonine humaine.
Quel rôle joue la calcitonine dans le métabolisme des os?
La calcitonine joue un rôle très discret dans le métabolisme du calcium et des os puisqu’autant les déficits que les excès de calcitonine n’ont pas de manifestations cliniques. L’utilité de la mesure de la calcitonine est dans le dépistage de deux désordres rares, l’hyperplasie des cellules C et le cancer médullaire de la thyroïde.
Comment est produite la calcitonine chez l’être humain?
La majeure partie de calcitonine est produite chez l’être humain par les cellules parafolliculaires (aussi nommées cellules C) de la thyroïde et chez plusieurs autres espèces animales par les corps ultimobranchiaux.
Comment fonctionne la sécrétion des hormones thyroïdiennes?
La sécrétion des hormones thyroïdiennes T4 et T3 est régulée par l’intermédiaire de l’hypothalamus qui sécrète la TRH (thyreotropin releasing hormone) et l’antéhypophyse qui sécrète la TSH (thyreostimuline hormone) ou thyrotropine. Celle-ci stimule la sécrétion des hormones thyroïdiennes qui par rétrocontrôle freinent la sécrétion de TRH et de TSH.