Table des matières
Quel est le rôle de la CEDEAO?
C’est la principale structure destinée à coordonner les actions des pays de l’Afrique de l’Ouest. Son but principal est de promouvoir la coopération et l’intégration avec l’objectif de créer une union économique et monétaire ouest-africaine.
Quand la CEDEAO a été créé?
28 mai 1975, Lagos, Nigeria
Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest/Création
Grâce à la signature du Traité révisé, les Etats membres ont réaffirmé le Traité portant création de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest signé à Lagos le 28 mai 1975 et considéré ses acquis.
Comment la CEDEAO a été créé?
Le concept de la création d’une communauté de l’Afrique de l’Ouest remonte à 1964 et au président libérien William Tubman qui en a lancé l’idée. Finalement, quinze pays d’Afrique de l’Ouest ont signé le traité pour une communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest le 28 mai 1975 à Lagos.
Quel est le dernier pays a intégré la CEDEAO?
Dernière ligne droite pour l’adhésion du Maroc à la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao). L’officialisation est annoncée pour le prochain sommet de l’organisation prévu le 16 décembre à Lomé.
Qui est le fondateur de CEDEAO?
Traité de Lagos
Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest/Fondateurs
Organisation économique créée par le traité de Lagos du 28 mai 1975, la C.E.D.E.A.O. regroupe quinze États de l’Ouest africain : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo.
Quels sont les organes de la décision de la CEDEAO?
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est composée de trois grandes instances : l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire. Au sommet de la structure se trouve le Président de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.
Comment a été créée la Cédéao?
La Cédéao a été créée en 1977 dans un but purement économique. Elle devait, selon les termes officiels de l’organisation, « favoriser la croissance économique et le développement en Afrique de l’Ouest », c’est-à-dire dans les 15 Etats membres qui la composent.
Quel est le protocole de non-agression de la CEDEAO?
En raison de tensions entre différents pays, la CEDEAO a décidé en 1978 d’adopter un protocole de non-agression. Suivi en 1981 par le protocole d’assistance en matière de défense et une déclaration des principes politiques en juillet 1991. Mais c’est en 1990 que l’aspect sécuritaire de la CEDEAO est appliqué concrètement.
Comment se déploient les militaires de la Cédéao?
En Sierra Leone, en proie à une guerre civile depuis 1991, les militaires de la Cédéao se déploient en 1997. Le contingent nigérian du groupe chasse de Freetown une junte militaire puis rétablit le président au pouvoir.
Pourquoi la CEDEAO s’est intéressée à la paix?
Bien qu’au départ son rôle soit purement économique, la CEDEAO s’est assez vite intéressée au maintien de la paix. C’est en effet une condition essentielle pour qu’une union puisse se réaliser.