Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le rôle du bassin versant?

Quel est le rôle du bassin versant?

Le bassin versant est un objet complexe dont l’ensemble des caractéristiques (géométriques, géologiques, physiographiques, humaines, etc.) joueront un rôle non seulement dans le processus de transformation de la pluie en débit mais aussi, en amont et pour certaines d’entre elles (altitude, exposition…), dans le processus de formation de la pluie.

Quel est le temps de concentration des eaux sur un bassin versant?

Le temps de concentration tc des eaux sur un bassin versant se définit comme le maximum de durée nécessaire à une goutte d’eau pour parcourir le chemin hydrologique entre un point du bassin et l’exutoire de ce dernier. Il est composé de trois termes différents : th : Temps d’ humectation.

LIRE AUSSI:   Pourquoi mon clavier ecrit des chiffres?

Quels sont les indices morphologiques pour comparer les bassins versants?

Il existe différents indices morphologiques permettant de caractériser le milieu, mais aussi de comparer les bassins versants entre eux. Citons à titre d’exemple l’ indice de compacité de Gravelius (1914) K G , défini comme le rapport du périmètre du bassin au périmètre du cercle ayant la même surface :

Quels sont les niveaux de bassin?

Il existe différents niveaux de bassin selon l’échelle étudiée : Sous-bassin versant (bassins versants locaux) : Réseau de ruisseaux et d’affluents de rivière qui sont de plus petite superficie. Bassin versant (bassin versant secondaire) : Réseau d’affluents (rivières et lacs) situés plus en amont.

Comment se répartira l’eau sur un bassin versant?

On a déjà vu que l’eau précipitée sur un bassin versant va se répartir en eau interceptée, évaporée, infiltrée et écoulée. La quantité d’eau collectée puis transportée par la rivière résultera des précipitations directes à la surface même du cours d’eau et des écoulements de surface et souterrain parvenant à son exutoire.

LIRE AUSSI:   Pourquoi le clonage reproductif est interdit en France?

Pourquoi les fleuves sont les grandes voies de pénétration?

Les fleuves sont les grandes voies de pénétration, c’est par eux que l’Amazonie a été explorée, conquise et exploitée. Ils sont le symbole et la fierté de ses habitants. Les études hydrologiques se développent pour mieux calculer les apports des fleuves à l’océan et mettre au point des modèles de prévision des crues.