Table des matières
Quel est le sens de graphe?
graphe n.m. Représentation graphique d’une fonction.
Comment trouver le degré d’un graphe?
La somme des degrés de tous les sommets d’un graphe est égal au double du nombre total d’arêtes. Pour le graphe 1, le degré de chaque sommet est A(2), B(2), C(1), D(0), E(2), F(1), la somme vaut 2 + 2 + 1 + 0 + 2 + 1 = 8.
Quel est la nature de graphe?
Le nom de graphe ne concerne pas qu’un seul objet mathématique, mais regroupe une famille d’objets : les graphes au sens général, les graphes simples, les graphes orientés, les graphes à poids, les graphes étiquettés, etc. Le type de graphe que l’on utilisera en pratique dépendra de la nature du problème.
Qu’est-ce que le centre d’un graphe?
Dans un graphe donné, le centre est le sommet dont l’écartement est minimal. Un graphe peut avoir plusieurs centres.
Comment trouver le nombre chromatique d’un graphe?
Le nombre chromatique d’un graphe complet est égal à son ordre et celui d’un graphe est supérieur ou égal au nombre chromatique d’un de ses sous-graphes. On en déduit n ≥ 4. 3°/ Le degré le plus élevé est celui de F, à savoir 6 (nombre d’arêtes d’origine ou extrémité F).
Comment trouver le sommet d’un graphe?
Chacun des points qui appartiennent à un graphe. Strictement, un sommet d’un graphe est toujours l’extrémité d’une arête. Toutefois, au sens large, un sommet d’un graphe peut n’être relié à aucun des autres sommets.
Comment montrer qu’un graphe est sans circuit?
Une extension linéaire d’un graphe G=(V,E) est un ordre strict total P=(V,F) tel que E⊆F. Théorème : Un graphe orienté est sans circuit quand il possède une source (resp. un puits) et que tous ses sous-graphes sont sans circuit.
Quelle est la théorie des graphes?
La théorie des graphes est la discipline mathématique et informatique qui étudie les graphes, lesquels sont des modèles abstraits de dessins de réseaux reliant des objets.
Quels sont les graphes complets?
Les graphes complets sont ceux dont tous les sommets sont reliés deux à deux. La théorie des graphes s’intéresse à leurs multiples propriétés : existence de chemins les plus courts ou les moins coûteux, de cycles particuliers (eulériens, hamiltoniens.), nombre d’intersections dans le plan, problèmes de coloriage, etc.
Quels sont les graphiques en mathématique?
En mathématique, on rencontre des graphiques statistiques, des graphiques cartésiens, des graphes (qui sont aussi des graphiques particuliers), notamment.
Quel est le vocabulaire des graphes?
Connaître le vocabulaire des graphes : sommets, sommets adjacents, arêtes, degré d’un sommet, ordre d’un graphe, chaîne, longueur d’une chaîne, graphe complet, graphe connexe, chaîne eulérienne, matrice d’adjacence associée à un graphe. Toutes les définitions sont à connaître.