Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le taux d’interet de ce type d’obligation?

Quel est le taux d’intérêt de ce type d’obligation?

Si son coupon est fixé à 3 \%, l’investisseur perçoit chaque année 3 \% de la somme qu’il a investie dans ces titres (le nombre de titres multiplié par la valeur du nominal de l’obligation). S’il a investi 1 000 €, il reçoit chaque année 30 € (1000 × 0,03). Le taux d’intérêt de ce type d’obligation est par définition variable.

Quelle est la probabilité de défaut d’une obligation souveraine?

Théoriquement, les obligations souveraines sont considérées comme des placements sûrs. En effet, la probabilité de défaut (de non paiement) d’un État dont les finances sont stables est quasiment nulle. Néanmoins, certains présentent des profils plus risqués que d’autres.

LIRE AUSSI:   Quelle est la nature du mot autre?

Quel est le taux d’intérêt nominal et le coupon d’obligations?

Le taux d’intérêt nominal et le coupon de ce type d’obligations sont fixes. Son versement intervient de manière régulière, généralement tous les ans, et est fixé dès l’émission du titre jusqu’à son échéance. Il existe des obligations assimilables du Trésor (OAT) à taux fixe émises par l’État français.

Quel est le rendement d’une obligation d’entreprise?

Les obligations d’entreprises offrent des rendements plus élevés que les obligations d’État ou de collectivités locales car elles présentent un risque plus élevé. Plus l’entreprise est fragile, plus le rendement offert à l’investisseur est important selon le principe du couple rendement-risque.

Quels sont les profils des obligations émises?

Néanmoins, certains présentent des profils plus risqués que d’autres. C’est le cas des obligations émises par certains pays émergents ou d’autres dont les difficultés économiques et financières dégradent la qualité de signature de leur dette.

Quel est le prix d’émission d’obligations convertibles?

A l’émission d’obligations convertibles, l’émetteur fixe le cours ou le rapport de conversion, c’est-à-dire le prix auquel s’échangent les obligations contre les actions. Ce prix sera toujours plus élevé que la valeur de marché de l’action au moment de l’émission.

LIRE AUSSI:   Pourquoi Est-il important de distinguer sources primaires et sources secondaires dans Wikipedia?

Quelle est la durée de remboursement d’une obligation?

Chaque obligation a une durée de vie limitée (de 5 à 15 ans, bien que des obligations à échéance 100 ans aient déjà été émises). Ce prix de remboursement peut être supérieur ou inférieur au prix d’émission. Cette différence est appelée prime de remboursement.

Quels sont les rendements des obligations?

Les actions dégagent des rendements supérieurs à ceux des obligations. Les rendements historiques calculés sur des périodes de 10 ans ou plus en témoignent généralement. Toutefois, les obligations conviennent bien aux investisseurs qui ne peuvent pas tolérer la volatilité à court terme du marché boursier.

Quelle est la durée d’obligations à court terme?

En règle générale, si elle est inférieure à 1 an, on parle d’obligations à court terme, entre 1 an et 10 ans, d’obligations à moyen terme, et supérieure à 10 ans, d’obligations à long terme. Les États émettent des obligations pour couvrir leur besoin de financement à moyen et à long terme.

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre marge et benefice?