Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le theme de la mere a l’enfant?

Quel est le thème de la mère à l’enfant?

Le thème de la Mère à l’enfant semble en effet avoir glissé vers une représentation intérieure, probablement celle de l’attachement maternel. La « maternité » qui recouvre la gestation physique de l’enfant ET le lien qui lie la mère et l’enfant devient « maternage ».

Quel est l’auteur d’une maternité?

Hannah Höch notamment est l’auteur d’une maternité où l’union à la fois symbiotique et irréversible entre la mère et l’enfant au premier plan est confrontée à la mélancolie, incarnée par Saturne à l’arrière-plan, un visage masculin martial qui semble menacer le couple de tendresse formé par la mère et l’enfant : Femme et Saturne de 1922 (fig. 2).

LIRE AUSSI:   Qui sont les premiers rappeurs?

Quelle est l’histoire de la mère à l’enfant?

L’histoire de…. La pathosformel de la Mère à l’Enfant n’étant pas figée, elle peut être considérée comme un « fossile en mouvement », reflétant le mouvement organique à travers lequel surgit le psychisme. Ainsi certaines formules gestuelles peuvent-elles réapparaître tout en se chargeant d’une affectivité nouvelle selon l’époque.

Quels artistes allemands ont marqué l’iconographie de la mère à l’enfant?

9 Nous n’avons pas encore évoqué les deux artistes allemandes qui ont le plus profondément marqué l’iconographie profane de la Mère à l’Enfant dans les pays germaniques : il s’agit de la peintre Paula Modersohn-Becker (1876-1907) et de la dessinatrice et sculptrice Käthe Kollwitz (1867-1945).

Est-ce que le corps de la mère et de l’enfant sont entremêlés?

Le corps de la mère et celui de l’enfant semblent entremêlés car ils sont traités sur un seul et même plan ; l’enfant est littéralement « issu du sein de la mère » ; il est encore témoin de l’intérieur du corps maternel, il est pour ainsi dire le retournement de l’intérieur vers l’extérieur, et doit à ce titre être protégé.

LIRE AUSSI:   Quand Leningrad est devenu Saint-petersbourg?

Quel est le plus célèbre tableau de Rembrandt?

Le plus célèbre tableau de Rembrandt est connu sous le nom de la « Ronde de nuit ». Le tableau représente une compagnie de la milice dont les membres sont prêts à venir à n’importe quelles heures pour défendre la ville ou pour réprimer des révoltes. Les portraits de groupes étaient très populaires dans ce temps-là.