Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le travail du scientifique?

Quel est le travail du scientifique?

Un scientifique est une personne qui se consacre à l’étude de la science ou des sciences avec rigueur et des méthodes scientifiques. Bien que savant soit le terme pur, formé à partir de la racine savoir, il est plus ou moins tombé en désuétude et remplacé par scientifique ou chercheur.

Comment évaluer un travail scientifique?

Avant publication, les articles scientifiques sont évalués par un comité d’évaluation (aussi appelé comité de relecture ou comité scientifique). Ils peuvent aussi être soumis au peer reviewing, soit l’évaluation par les pairs : cela consiste en une relecture par des spécialistes du domaine de l’article.

Quel est le cadre théorique de l’article scientifique?

La plupart du temps, le cadre théorique est présenté dans l’introduction de l’article scientifique. Développé en un ou plusieurs paragraphes, il est souvent mis en relation avec d’autres éléments : avec la méthodologie de recherche propre au sujet de l’article.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les plus belles levres?

Quelle est la démonstration d’une expérience scientifique?

Cette démonstration se caractérise par la présence d’une expérience scientifique, aussi bien en sciences dures qu’en sciences humaines. Dans certains types d’articles scientifiques comme l’article de recherche empirique ou l’article théorique, le cadre théorique joue un rôle important.

Quelle est la démarche scientifique de la recherche en psychologie?

Elle concerne aussi bien les sciences dures (mathématiques, physique-chimie, biologie, etc.) que les sciences humaines (sociologie, lettres, histoire, etc.). Anne-Marie Lavarde, chercheure en psychologie au CNRS, donne une définition de la démarche scientifique dans le Guide méthodologique de la recherche en psychologie :

Comment la science permet de mieux comprendre le monde?

La science permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure. La démarche scientifique permet d’encadrer les observations et idées des chercheurs. Son objectif est d’ aboutir à une conclusion qui confirmera ou infirmera une hypothèse. Cette méthode permet donc de vérifier des théories déjà existantes ou de créer de nouvelles hypothèses à tester.

LIRE AUSSI:   Comment garder son sel au sec?