Table des matières
Quel est son facteur de puissance?
Le facteur de puissance désigne le rapport entre la puissance réelle exprimée en kilowatts (kW) et la puissance apparente exprimée en kilovoltampères (kVA). Plus une installation utilise la puissance de façon optimale, plus ce facteur s’approchera de l’unité.
Comment relever le facteur de puissance d’une installation?
Pour relever le facteur de puissance, il faut donc en général fournir de la puissance réactive grâce à des condensateurs. En effet si Q diminue alors tan φ=QP diminue donc l’angle φ diminue et cosφ=fP augmente. Nous savons que seul le condensateur parfait fournit de la puissance réactive.
Quelle est la caractéristique du facteur de puissance?
Le facteur de puissance est une caractéristique d’un récepteur électrique. Pour un dipôle alimenté en régime de courant variable au cours du temps (sinusoïdal ou non), il est égal à la puissance active consommée par ce dipôle (D’une manière générale, le mot dipôle désigne une entité qui possède deux pôles.
Quel est le facteur de puissance instantanée?
Le schéma ci-contre représente la puissance instantanée (produit de la tension et du courant instantanés) consommée par un dipôle soumis à une tension de 230 V et traversé par un courant de 18 A dans 3 cas : le facteur de puissance est égal à 1: valeur maximale.
Quel est le facteur de puissance d’une boîte de vitesses?
En particulier, si le courant et la tension sont des fonctions sinusoïdales du temps, le facteur de puissance est égal au cosinus du déphasage entre le courant et la tension : Une comparaison mécanique possible serait le facteur d’embrayage d’une boîte de vitesses :
Quel est le facteur de puissance pour un distributeur d’électricité?
Importance du facteur de puissance pour le distributeur. Les distributeurs d’électricité facturent généralement la puissance active consommée sur la base de la mesure réalisée au point de fourniture, alors que les pertes dans les lignes sont facturées globalement.