Table des matières
Quel genre de pièce joue la troupe de Molière?
Grand créateur de formes dramatiques, interprète du rôle principal de la plupart de ses pièces, Molière a exploité les diverses ressources du comique — verbal, gestuel et visuel, de situation — et pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère.
Quel était le nom de la troupe de théâtre que Molière a fondé en 1643 avec Madeleine Béjart?
Jean-Baptiste est avocat. Il décide, contre l’avis de son père, de devenir comédien. Avec sa maîtresse, Madeleine Béjart, certains membres de la famille de celle-ci et quelques autres comédiens, il fonde la compagnie l’Illustre-Théâtre. Il prend le nom de Molière.
Comment se nomme la troupe à laquelle il se joint?
En 1653, la troupe prend le titre de troupe de monsieur le prince de Conti. Cependant en 1657, Molière se brouille avec le prince qui, devenu janséniste, prend en horreur le théâtre. En 1658, la troupe s’installe à Rouen et obtient la protection du duc d’Anjou, frère du roi Louis XIV.
Où joue la troupe l’Illustre Théâtre?
Plaque 12 rue Mazarine (Paris).
Qui est le chef de la troupe de Molière?
Monsieur Charles
Monsieur Charles – Il est vrai que Molière a fait partie de diverses troupes tout au long de sa carrière, et il en est toujours le chef, qu’il s’agisse de L’Illustre Théâtre, de ses débuts, de celle du Duc D’Epernon, de celle de Monsieur, qui devient ensuite Troupe royale.
Comment débute la troupe de l’Illustre Théâtre?
Le 30 juin 1643 , Jean-Baptiste Poquelin et neuf autres Parisiens, dont les trois aînés de la fratrie Béjart (Joseph, Madeleine et Geneviève) s’associent par-devant notaire pour constituer une troupe de comédiens sous le titre de l’« Illustre Théâtre ».
Quel est le titre de la première pièce de Molière?
Les Précieuses ridicules
Après avoir pris la direction de la troupe en 1659, Molière écrit sa première pièce à succès, Les Précieuses ridicules.
Comment jouent les comédiens de la troupe de Molière?
Les comédiens jouent des tragédies, des comédies d’autres auteurs, mais aussi les premières comédies écrites par Molière. Ils mènent une vie relativement facile. En 1650 Molière devient le directeur de la troupe. De 1650 à 1658, la troupe de Molière parcourt le sud-est du royaume : Avignon, Béziers, Grenoble, Lyon, Montpellier, Narbonne.
Qui est le parrain de la troupe de Molière?
Il est soutenu par le jeune roi, qui accepte d’être le parrain du premier fils de Molière. En 1664, il est nommé « responsable des divertissements de la Cour » et, en 1665, sa troupe est nommée troupe du roi .
Quelle est la quittance de la troupe à Paris?
En revanche, une quittance donnée par Molière à son père, atteste sa présence à Paris au début du printemps. Août : la troupe est à Grenoble . Décembre : la troupe est à Lyon, où elle restera jusqu’au printemps et peut-être à l’été suivants.
Quelle est la présence de la troupe à Nantes?
12 mai : Un document notarié atteste la présence à Nantes des « comédiens du seigneur duc d’Épernon », qui s’apprêtent alors à partir pour Rennes . Dans la seconde moitié de juillet, la troupe joue devant le comte d’Aubijoux, lieutenant du roi en Languedoc, lors de son arrivée à Agen . Octobre : La troupe est à Carcassonne.