Table des matières
Quel instrument Trouve-t-on entre le violon et le violoncelle?
Par ordre croissant : violon, alto, violoncelle et contrebasse.
Quelle est la tessiture du violoncelle?
Accordé à l’octave grave de l’alto, le violoncelle a une tessiture qui va de ut1 à mi5, donc de plus de quatre octaves. Sa facture est très proche de celle du violon.
Quel est le registre du violon?
Le violon. C’est le plus petit et le plus aigu des représentants de cette famille. Il se joue debout ou assis et repose contre le cou. Son timbre est varié, passant d’une expression brillante, joyeuse dans son registre aigu, à des accents chaleureux et suaves dans le grave.
Quelle est l’histoire du violon?
Elles sont quatre dans l’orchestre symphonique : Le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse. Historique. Le violon apparaît au début du XVIe siècle en Italie du nord. C’est à cette époque, on trouve les premières ébauches de l’instrument. Le violon comporte quatre cordes : sol, ré, la et mi (corde la plus fine, appelée « chanterelle »).
Quelle est la date de naissance du violon?
Le violon naît dans le nord de l’Italie, au début du XVI e siècle. Le plus ancien violon connu à avoir quatre cordes a été construit en 1555 par Andrea Amati, un luthier italien. Le violon se répand rapidement à travers l’Europe, à la fois comme instrument de rue, populaire, et comme instrument apprécié de la noblesse.
Quelle est la structure générale du violon?
Dans sa structure générale, le violon apparaît comme un instrument relativement simple : une caisse de résonance, un manche, quatre cordes et quelques accessoires. Ce n’est cependant qu’une apparente simplicité, puisque le violon est un assemblage d’environ quatre-vingts pièces.
Comment apparaît le violon en Italie?
Le violon apparaît au début du XVIe siècle en Italie du nord. C’est à cette époque, on trouve les premières ébauches de l’instrument. Le violon comporte quatre cordes : sol, ré, la et mi (corde la plus fine, appelée « chanterelle »). Les partitions pour violon sont écrites en clé de Sol.