Table des matières
Découvrez des métiers du social
- Accompagnant éducatif et social/Accompagnante éducative et sociale.
- Animateur socioculturel/Animatrice socioculturelle.
- Assistant/Assistante de service social.
- Assistant maternel/Assistante maternelle.
- Conseiller/Conseillère en économie sociale et familiale.
Quel métier avec du relationnel?
Liste des métiers relationnels
- Directeur marketing : un métier relationnel en vogue.
- Directeur des ressources humaines : le métier relationnel par excellence.
- Enseignant : un travail pour les personnes qui ont le sens du relationnel.
- Infirmière : un travail au cœur des relations humaines.
- Agent immobilier.
Pourquoi travailler dans le domaine du social?
Le secteur du social attire de plus en plus de personnes. Salariés comme bénévoles décident d’accorder de leur temps pour le bien-être des autres. Leur engagement les pousse à aider de leur mieux les personnes âgées, les enfants en bas âge, les handicapés, les délinquants et bien d’autres.
Quel métier faire quand on aime aider les gens?
1. Auxiliaire de vie sociale (AVS) L’auxiliaire de vie intervient au domicile des personnes dépendantes ou en situation de perte d’autonomie (personnes âgées ou en situation de handicap notamment) pour les assister dans les gestes de la vie quotidienne et les sortir d’un certain isolement social.
Pour devenir travailleur social, il faut effectuer une formation professionnelle qui conduit à un diplôme d’état de niveau V (CAP-BEP) et IV (bac). D’autres formations du travail social exigent un haut degré de qualification et de compétence de niveau équivalent à minima au BTS-DUT (bac+2) au Master (bac+5) et Doctorat en travail social (bac+8).
Quels sont les services proposés par les travailleurs sociaux?
Les travailleurs sociaux offrent des services de thérapie, de soutien social et de counseling afin de venir en aide aux personnes pour leur permettre de surmonter leurs problèmes d’adaptation ou de comportement en société.
Les principes de solidarité, de justice sociale, de laïcité, de responsabilité collective, et le respect des différences, des diversités, de l’altérité sont au coeur du travail social.
1,3 millions, c’est le nombre de personnes qui exercent un métier du secteur social. D’après l’ enquête de Pôle emploi sur les « Besoins en Main-d’œuvre », les métiers du social figurent en bonne position des secteurs qui recrutent. En tête des régions où il fait bon d’être un travailleur social, on trouve :