Quel navigateur a visité le Sénégal?
2.1. 1445 : le Portugais Dinis Dias pénètre dans l’estuaire du Sénégal et double le cap Vert. 1455-1456 : au service d’Henri le Navigateur, le Vénitien Alvise Ca’ da Mósto visite les côtes du Sénégal et de la Gambie.
Comment le Sénégal a été colonisé?
La colonisation Installation des Hollandais à Gorée. 1626 à 1659 : Colonisation française du futur site de Saint-Louis. Fin du XVIIème siècle : Gorée prise par les Anglais puis par les Français. 30 mai 1814 : Le Sénégal est donné à la France par le Traité de Paris.
Comment a commencé l’exploration européenne de l’Afrique?
L’exploration européenne de l’Afrique a commencé avec les Grecs anciens et les Romains qui ont exploré et établi des colonies en Afrique du Nord. Au XVe siècle, les Portugais, en particulier sous les ordres du prince Henri le Navigateur, ont découvert les côtes de l’Afrique de l’Ouest.
Comment s’engagent les Portugais dans l’Afrique noire?
Les Portugais s’engagent dès le début du XIVe siècle dans l’exploration de l’Afrique noire en vue de s’approvisionner directement en or. Le cap de Bonne-Espérance fut atteint pour la première fois par les Portugais en janvier 1488.
Comment les Portugais ont découvert les côtes africaines?
Au XVe siècle, les Portugais, en particulier sous les ordres du prince Henri le Navigateur, ont découvert les côtes de l’Afrique de l’Ouest. La curiosité scientifique et l’esprit missionnaire chrétien ont rapidement été subordonnés à des considérations mercantiles, notamment le commerce d’esclaves.
Est-ce que le cap de Bonne-Espérance est au sud de l’Afrique?
Le cap de Bonne-Espérance n’est pas le point le plus au sud de l’Afrique ni le point de division entre les océans Atlantique et Indien, ces caractéristiques revenant au cap des Aiguilles, situé à 149 km à l’est-sud-est, à l’ouest de Struisbaai (en).