Table des matières
Quel pape était polonais?
Jean-Paul II, pape polonais et anticommuniste. « Rien de ce qui s’est passé en Europe de l’Est n’aurait été possible sans la présence de ce pape », a affirmé Mikhaïl Gorbatchev.
Quel pape en 1871?
Giovanni Maria Mastai Ferretti
Giovanni Maria Mastai Ferretti, né le 13 mai 1792 à Senigallia (États pontificaux) et mort le 7 février 1878 à Rome (Italie), est le 255e pape de l’Église catholique, élu le 16 juin 1846 sous le nom de Pie IX (en latin Pius IX ).
Comment s’appelle le pape actuel?
Le pape actuel est Jorge Mario Bergoglio, sous le nom de François, élu le 13 mars 2013.
Qui a remplacé le pape Jean-paul 2?
Benoît XVI
Que devient Benoît XVI, l’ancien pape qui a succédé à Jean-Paul II? Le 11 février 2013, à la surprise de tous les catholiques de la planète, Benoît XVI annonçait qu’il renonçait au trône de Saint-Pierre.
Quel est le vrai nom du pape Jean-paul?
Karol Józef Wojtyła fut un prêtre polonais, puis évêque, archevêque de Cracovie, cardinal… Le 16 octobre 1978, il est élu pape catholique sous le nom de Jean-Paul (le premier pape non italien depuis le pape hollandais Adrien VI en 1522 et le premier pape polonais de l’histoire du catholicisme.)
Comment est ordonné le pape Jean-Paul II à Buenos Aires?
Il est ordonné prêtre en 1969. À la mort du cardinal Antonio Quarracino, en février 1998, le futur Pape est nommé archevêque de l’archidiocèse de Buenos Aires. Par la suite, il est élu président de la conférence épiscopale d’Argentine, poste qu’il occupera de 2005 à 2011. Le 21 février 2001, le Pape Jean-Paul Il le consacre cardinal.
Quelle était la désignation du pape et son intronisation?
Entre la désignation du nouveau pape et son intronisation, le « candidat » était considéré comme « pape élu » mais il exerçait en fait le pouvoir pontifical [réf. nécessaire]. Certains attendaient le jour de leur intronisation pour dévoiler leur nom de règne.
Est-ce que le titre de pape est attesté?
Le titre de pape n’est pour la première fois attesté pour désigner l’évêque de Rome que sous Marcellin (296-304) ; on y trouve l’inscription « jussu pp [papae] sui Marcellini », mais il s’applique alors aux évêques en général.
Qui est le pape de Buenos Aires?
Il est ordonné prêtre en 1969. À la mort du cardinal Antonio Quarracino, en février 1998, le futur Pape est nommé archevêque de l’archidiocèse de Buenos Aires. Par la suite, il est élu président de la conférence épiscopale d’Argentine, poste qu’il occupera de 2005 à 2011.