Réponse Courte

Solutions simples

Quel revolutionnaire est mort dans sa baignoire?

Quel révolutionnaire est mort dans sa baignoire?

Joseph Boze, Portrait de Marat (1793), Paris, musée Carnavalet. Jean-Paul Marat, né le 24 mai 1743 à Boudry (Principauté de Neuchâtel) et mort assassiné dans une baignoire le 13 juillet 1793 à Paris, est un médecin, physicien, journaliste et homme politique français.

Où est né Marat?

Boudry, Suisse
Jean-Paul Marat/Lieu de naissance

Qui a été tué par Marat?

La Mort de Marat

Artiste Jacques-Louis David
No d’inventaire 3260
Localisation Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles
Inscriptions À MARAT DAVID du 13 juillet 1793. Marie anne Charlotte Corday au citoyen Marat. Il suffit que je sois bien malheureuse pour avoir droit à votre bienveillance.

Quelle est la meurtrière de Marat?

Charlotte Corday, la meurtrière de Marat, est écœurée par le terrorisme révolutionnaire et elle voit des ennemis de la Révolution partout. Secrètement, elle se rend à Paris pour assassiner l’inspirateur de cette politique. David est ému par ce crime hautement symbolique. Il réalise cette peinture afin de faire de Marat un martyr de la liberté.

LIRE AUSSI:   Comment guerir une tendinite?

Quelle est la mort de Jean-Paul Marat?

HISTOIRE – La mort de Jean-Paul Marat est un évènement marquant de la Révolution française. Immortalisé par de nombreux artistes, il fait entrer les deux protagonistes dans la postérité. «J’ai tué un homme pour en sauver cent mille».

Quels étaient les centres d’intérêt de Marat?

Marat était désormais une personnalité dont les opinions étaient régulièrement débattues dans les salons éclairés de Paris. En 1774, Marat diversifia ses centres d’intérêt pour se plonger dans la vie politique de son pays d’adoption.

Quel est l’acte d’accusation contre Marat?

Le 23 avril, l’acte d’accusation contre Marat arrive au ministère de la Justice et celui-ci se constitue prisonnier. Confronté le 24 avril à ses accusateurs et à ses défenseurs, Marat bénéficie d’un jury qui lui est acquis d’avance. Acquitté le 24 avril, Marat, couronné de lauriers, est porté en triomphe.