Réponse Courte

Solutions simples

Quel rôle jouent les dissipateurs thermiques?

Quel rôle jouent les dissipateurs thermiques?

Les dissipateurs thermiques jouent un rôle important dans la conception des circuits, car ils permettent d’évacuer de manière efficace la chaleur des dispositifs électroniques en la redirigeant vers l’air ambiant.

Comment fonctionne la pâte thermique?

Bonjour, la pâte thermique se met entre le processeur et le dissipateur de chaleur. Elle aide justement à la dissipation de la chaleur générée par le processeur. Hum… « boucher les imperfections » c’est pas pareil que « rectifier les irrégularités »? 😮

Comment calculer l’impédance thermique?

Le schéma peut servir à calculer l’impédance thermique finale, du dissipateur à l’air ambiant, pour ce dissipateur thermique spécifique. L’augmentation de la température de surface au-dessus de la température ambiante, divisée par la chaleur dissipée, donne un résultat d’impédance thermique dans ces conditions de fonctionnement spécifiques.

Est-ce que la dissipation n’est pas efficace?

Si la dissipation en question n’est pas efficace, la température de jonction dans le boîtier TO-220 augmente au-dessus de la température de fonctionnement maximum désirée, établie à 125°C pour cette application.

LIRE AUSSI:   Qui peut reparer des toilettes?

Comment choisir le dissipateur thermique?

En identifiant la température maximale de l’environnement ambiant ainsi que la puissance dissipée dans le dispositif, il est possible d’optimiser le choix du dissipateur thermique : ni trop petit pour provoquer un grillage, ni trop grand pour gaspiller de l’argent.

Comment utiliser un matériau d’interface thermique?

L’utilisation d’un matériau d’interface thermique améliore considérablement le transfert de chaleur de la surface du TO-220 au dissipateur thermique, même s’il faut prendre en compte l’impédance thermique associée. Figure 3 : Vue surface-à-surface agrandie illustrant la nécessité d’un matériau d’interface thermique (TIM).