Table des matières
Quel son produit le saxophone?
Le son du saxophone est produit à l’aide du bec et de l’anche (en général en roseau, mais peut être aussi en matière synthétique). C’est la vibration de l’anche sur la facette du bec qui permet l’émission du son par mise en vibration de la colonne d’air contenue dans le corps de l’instrument.
Quels sont les types de saxophone?
Il existe sept types de saxophones, du plus aigu au plus grave : le Sopranino, le Soprano, l’Alto, le Ténor, le Baryton, le Saxophone basse, et le Contrebasse.
Comment la taille du saxophone influence le son qu’il produit?
C’est un paramètre géométrique ayant une forte influence sur le timbre : en effet, sa taille détermine la surface effective à travers laquelle le flux d’air généré par le musicien entre dans l’instrument.
Quels sont les instruments de la famille du saxophone?
La famille des saxophones
- Le saxophone sopranino en mi♭
- Le saxophone soprano en si♭
- Le saxophone alto en mi♭
- Le saxophone ténor en si♭
- Le saxophone baryton en mi♭
- Le saxophone basse en si♭
- Le saxophone contrebasse en mi♭
Qui est l’ancêtre du saxophone?
Adolphe Sax
L’inventeur belge Adolphe Sax (1814-1894), qui, avec son père Charles-Joseph, est déjà à l’origine d’améliorations de la clarinette et de la flûte, dépose le 21 mars 1846 le brevet du saxophone.
Quelle est l’histoire du saxophone?
Après des débuts difficiles, le saxophone va, avec la trompette, devenir l’instrument roi du jazz. Le soprano est découvert dans les années 1920 par Sidney Bechet, qui en joue dans le style New Orleans avec une nette influence créole (vibrato prononcé).
Quel est le rôle du soprano dans les quatuors de saxophones?
Dans les quatuors de saxophones, le soprano est parfois remplacé par un second alto. La plupart des saxophones actuels sont des instruments dits transpositeurs, c’est-à-dire que la note figurant sur la partition ne correspond pas à celle jouée par l’instrument.
Est-ce que le saxophone est davantage un instrument que la musique de chambre?
En ce qui concerne la musique de chambre, le saxophone n’est pas davantage un instrument que l’on a souvent l’occasion d’écouter en concert. Au XIX e siècle, cela pouvait encore se comprendre, car à Paris, l’enseignement du saxophone n’a duré que 13 ans (classe d’Adolphe Sax, de 1857 à 1870) et n’a repris qu’en 1942.
Est-ce que le saxophone est un instrument transpositeur?
Mais le son du saxophone ne ressemble à aucun des sons produits par ces précédents instruments. Le saxophone est un instrument transpositeur, c’est-à-dire que les notes écrites ne sont pas les mêmes que les notes entendues. Par exemple si le musicien voit écrit un do, le piano produit un do mais le saxophone alto produit un mi bémol.